TPI de Dixinn: Après des débats houleux, l’affaire Thierno Mamadou Diallo renvoyée à quinzaine

Ouvert le 31 janvier dernier, le procès de Moriba Camara accusé du meurtre de Thierno  Mamadou Diallo a repris ce 13 février 2023 au tribunal de Dixinn. Lors de la première audience, l’adjudant-chef de police en service à la BAC N°1 a nié en bloc les faits à lui reprochés.

A l’audience de ce lundi, l’accusé est resté fidèle à sa ligne de défense selon laquelle, il n’a pas tiré à bout portant sur le jeune élève qui est mort.

Répondant aux questions du parquet, l’accusé apporté des explications sur les tirs qu’il a effectués. «On était menacé. J’ai vu des armes blanches, j’ai fait des tirs de sommation pour les disperser et on a quitté. S’ils nous trouvaient là-bas, je n’allais pas être là pour parler. Je serais déjà au cimetière», a-t-il souligné

Et d’ajouter, il précise: «Je n’ai pas reçu l’ordre du chef de tirer. On nous a dit d’aller intervenir mais pas pour tirer sur quelqu’un. J’ai tiré les deux balles en l’air. Lorsque j’ai vu le danger venir j’ai tiré en l’air pour sauver cinq (5) personnes. Là où j’ai tiré ne peut pas tuer quelqu’un».

Des échanges houleux ont eu lieu entre les avocats de la partie civile et l’accusé qui est resté catégorique qu’il a tiré en l’air pas sur quelqu’un. Il a reconnu toutefois que c’est lui seul qui a tiré ce jour qui consistait sa première fois dans un maintien d’ordre.

Un avocat de la défense, au cours des débats, a sollicité auprès du tribunal d’ordonner la comparution du médecin légiste qui a fait l’expertise sur la balle qui a atteint la victime.

Le ministère public a soumis à l’accusé des pièces fournies dans le rapport de la police scientifique notamment des photos et des représentations scientifiques sur l’endroit où l’acte a eu lieu, la position du tireur et autres mais il n’a pas reconnu l’endroit.

«Je n’ai pas de remord parce que ce n’est pas moi qui ai tiré», a indiqué l’adjudant-chef Moriba Camara en réponse à une question de Maître Alseny Aïssata Diallo, l’un des avocats de la partie civile.

La défense a demandé au tribunal d’ordonner la mise en liberté de l’accusé. Le parquet de son côté s’est opposé à cette sollicitation de la défense. Même position du côté de la partie civile.

C’est ainsi que le président du tribunal, Amadou Sy, a renvoyé l’affaire au 27 février pour la comparution de la partie civile.

En attendant, l’accusé  repart en prison.

À rappeler que feu Thierno Mamadou Diallo est mort après avoir reçu une balle à Hamdallaye dans la commune de Ratoma, la nuit du 1er juin 2021.

Mamadou Macka Diallo depuis le TPI de Dixinn

666 660 366

Articles similaires