Suite à l’appel à manifester du FNDC (front national pour la défense de la constitution), des boutiques et magasins sont restés fermés dans le grand Conakry, particulièrement le long de la route de Prince.
Un pickup de l’armée est stationné à Cosa (commune de Ratoma), précisément à l’entrée de la route qui mène à petit Simbaya.
Sur l’autoroute Fidèle Castro, notamment au rond-point de la Tannerie (commune de Matoto), point de ralliement indiqué par les organisateurs de la manifestation, un impressionnant dispositif sécuritaire (police) est en place.
La circulation sur cet axe routier était par contre très fluide. La plupart des boutiques et magasins y sont ouverts.
Peu avant midi, les hostilités ont commencé entre forces de l’ordre et jeunes manifestants précisément à Sonfonia, Wanindara, Cosa et Bomboly dans la commune de Ratoma
Dans le secteur de Bantounkan, quartier Cosa, les manifestants et les forces de maintien d’ordre échangent des pierres contre du gaz lacrymogène. La circulation est perturbée à cet endroit.
Par ailleurs, quelques véhicules et motards font la navette. Des citoyens notamment des étalagistes vaquent à leurs affaires la peur dans le ventre. Les établissements scolaires environnants sont restés fermés.
Il faut rappeler que la coordination nationale du FNDC réclame entre autres, la libération de ses responsables (Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Mamadou Billo Bah) détenus à la maison centrale de Conakry, la publication de la liste nominative des membres du CNRD et leurs biens, l’organisation d’un cadre de dialogue fécond sous la direction de la CEDEAO.
Macka Diallo