La situation a été très tendue le jeudi 15 février à plusieurs endroits de la commune de Ratoma (Conakry) suite à l’appel à manifester du FNDC. Il s’agit de Sonfonia Wanindara, Cosa, Nassourlaye, Bantounka, Bomboly, Bambéto et Hamdallaye. Des quartiers réputés très chauds pendant les manifestations.
Suite aux affrontements entre les forces de défense et de sécurité d’un côté et jeunes manifestants de l’autre, plusieurs blessés ont été enregistrés des deux côtés.
À Nassourlaye, c’est un jeune âgé d’une vingtaine d’années qui a reçu une balle à l’épaule, de sources sûres. De nombreux autres ont fait l’objet d’arrestations.
Du côté des forces de défense et de sécurité, deux éléments du BATA (Bataillon des Troupes Aéroportées) ont été blessés par des projectiles à Bantounka. L’un au pied, l’autre à l’œil.
Vers 17 heures, les jeunes manifestants ont tenté d’occuper la transversale Cosa-petit Simbaya au niveau des rails mais la police qui était à bout de souffle a reçu un coup de main de la gendarmerie pour les disperser.
Plus tard, c’est une équipe de la police conduite par le commandant des CMIS (Compagnie d’Intervention et de Sécurité) et et des éléments du BATA qui sont venus en grand nombre pour repousser les manifestants.
Au moment où nous quittions les lieux, les affrontements se poursuivaient.
Le FNDC réclame entre autres la libération des leaders Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Ibrahima Diallo, Mamadou Billo Bah, tous responsables de ce mouvement de fait officiellement dissout et tant d’autres acteurs socio-politiques détenus à Conakry et à l’intérieur du pays, l’organisation d’un dialogue sous l’égide de la CEDEAO.
Mamadou Macka Diallo