Suite à la manifestation du FNDC (front national pour la défense de la constitution) qui s’est soldée le jeudi dernier par trois morts, plusieurs blessés et de nombreuses arrestations du côté des manifestants, selon ses organisateurs, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation menace de suspendre, voir même retirer les agréments des entités politiques et sociales dont les responsabilités pénales seront établies suite à des procédures judiciaires.
Cette sortie du ministre Mory Condé ne passe chez certains acteurs socio-politiques de la Guinée. C’est le cas de Pépé Francis Haba, président de l’UGDD et membre de l’ANAD qui la trouve indigne de l’administration guinéenne.
«Il faut tout d’abord dire que le ministre Mory Condé, moi je suis convaincu dès le départ qu’il porte une charge plus lourde que ses épaules. Le ministère de l’administration du territoire est un ministère sensible. Les décisions prises pour le compte de ce département peuvent conduire soit à la stabilité du pays ou alors conduire malheureusement le pays dans une situation de crise sans précédent», a fait remarquer Pépé Francis Haba sur Fim FM.
Et d’ajouter: « Je pense que cette sortie est extrêmement malheureuse parce que les pères fondateurs de la démocratie se sont réunis, ont régi les partis politiques à travers une charte. Et cette charte, malheureusement, ne donne aucune parcelle, aucune once de pouvoir à Monsieur Mory Condé de retirer ou de suspendre un parti politique, parce que tout simplement ce parti politique a soutenu des manifestations, quelque soit le type de manifestation. Et donc, normalement, il y a que la responsabilité pénale est individuelle. Et que si des gens s’attaquent à des forces de défense et de sécurité ou alors détruisent des biens publics et privés, ce sont ces gens-là qui doivent n’est-ce pas répondre devant la loi et c’est la rigueur de la loi qui doit s’appliquer. Je pense c’est une posture qui n’est pas du tout honorable et même pas digne de notre administration publique. Je pense, il faut le dire de façon complètement intelligible et à haute voix pour que les uns et les autres comprennent qu’il y a des choses qu’on ne doit même pas en parler à plus forte raison essayer de faire; ça va conduire notre pays je pense dans une situation de crise sans précédent ».
Pour rappel, le FNDC a été officiellement dissout par Mory Condé le 09 août 2022 suite à des manifestations organisées par ce mouvement de fait.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366