Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit à huis-clos au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Ce mardi, 21 février 2023, c’est une troisième présumée victime de viol qui est à la barre.
À la pause, une journaliste de Guinee114.com a interrogé un des avocat de la partie civile. Maître Thierno Amadou Oury Diallo, a fait savoir qu’il y a une vingtaine de victimes de viol qui doivent passer à la barre.
« Les victimes sont nombreuses puisqu’il y a deux catégories. Dans la première catégorie il y a une dizaine, dans la deuxième aussi il y a une dizaine. Ça c’est dans l’organisation interne du tribunal. Le tribunal ne nous informe pas comment il organise le passage des accusés ou des victimes. Notre devoir c’était de dresser une liste en catégorisant la nature des victimes, remettre cette liste-là au tribunal pour que le tribunal se conforme à ça. Pour le moment, c’est le tour des victimes de viol, si les deux listes doivent être épuisées ça prendra du temps… », a t-il fait savoir.
Ensuite, l’avocat s’est réjoui du déroulement du huis-clos.
« On est dans le cadre du huis-clos. Le huis-clos veut dire ni vu, ni entendu. Donc je ne peux pas vous déballer le contenu des déclarations faites par nos clientes à la barre. Ce que je peux vous dire, c’est que l’interrogatoire se passe très bien. Toutes les parties ont posé des questions. Nous avons terminé avec la deuxième victime de viol. C’est la troisième qui est actuellement à la barre. Le tribunal a fini de l’interroger, le parquet également. Le questionnaire se trouve au niveau de la défense », a laissé entendre maître Thierno Amadou Oury Diallo, un des avocat de la partie civile.
L’audience se poursuit.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10