Code pastoral et assurance paysan: voici l’essentiel du conseil des ministres de ce jeudi

Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement, était face à la presse ce jeudi 23 février pour faire un bref compte-rendu sur le conseil des ministres du jour. Selon lui, à l’occasion de ce conseil, le président de la transition a souhaité un bon carême aux chrétiens de Guinée et du monde.

Ensuite, dit-il, il a instruit au Premier ministre et au ministre du Commerce de prendre toutes les dispositions pour la stabilisation des prix des denrées de première nécessité pendant cette période et à l’approche du ramadan qui doit démarrer dans quelques semaines.

Selon toujours Ousmane Gaoual Diallo, par ailleurs ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique, le président de la transition a aussi fait un bref rappel de sa présence à l’occasion du symposium constitutionnel organisé par le CNT et a profité pour féliciter le président et les membres du Conseil National de la Transition pour leur disponibilité et les actions qu’ils mènent pendant cette transition.

Le Premier ministre, poursuit Ousmane Gaoual, a fait un bref compte-rendu de sa rencontre avec les membres du comité de suivi des résolutions du cadre de dialogue interguinéen et a profité de la fin du conseil pour recevoir les membres du comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition, une structure qui est présidée par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.

À en croire le ministre porte-parole du gouvernement, deux communications qui concernent le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage ont été abordées pendant ce conseil de ministres. La première est relative à une loi portant sur le code pastoral qui va être initiée et une seconde relative à l’orientation agricole dans notre pays.

« Sur le premier point, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a reçu le soutien des membres du conseil et qui ont fait quelques observations qui seront détaillées dans le compte-rendu long. Concernant la loi sur l’orientation, là également des dispositions ont été prises et le conseil a recommandé de faire tout pour qu’il y ait une police d’assurance pour permettre de protéger le monde paysan.

C’est un besoin pour notre pays, l’agriculture est restée très longtemps loin de ce qu’elle peut offrir comme assurance et le monde paysan était à l’exclusion des systèmes d’assurance dans notre pays. Il a été donc vivement félicité pour cette innovation et très rapidement les compagnies d’assurance vont offrir des garanties au monde paysan moyennant bien entendu la souscription à ces polices d’assurance», a fait savoir Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires