,

Guinée: le ministère des Mines échange avec ses partenaires miniers sur les nouvelles mesures dans la recherche géologique 

Le ministère des Mines et de la Géologie a organisé ce vendredi 24 février 2023 dans ses locaux, une rencontre d’échanges avec les partenaires miniers sur les nouvelles mesures de contrôle et de suivi des activités de prospection menées par les titulaires des titres miniers et autorisations.

En Guinée, la situation des permis de recherche est très confuse par rapport à leur présence effective sur le terrain. Pour permettre à la direction nationale de la géologie de mieux suivre et contrôler les activités de recherche et de prospection en Guinée, les titulaires de permis de recherche et autorisations de reconnaissance géologique sont invités à renseigner un formulaire et à préparer les différentes annexes avant le passage de la mission de contrôle.

Bachir Camara, Secrétaire général du ministère des Mines et de la géologie

Au sortir de la rencontre, Bachir Camara, Secrétaire général du ministère des Mines et de la géologie est revenu sur son message fondamental au cours de cette rencontre.

« Nous voulons être accompagnateurs des sociétés minières qui sont en phase de recherche ou bien qui ont besoin de faire de prospection pour augmenter leurs ressources. Pour cela, on n’est pas là pour les accompagner et nous rassurer du côté de l’Etat que les lois du pays sont bien appliquées, à un moment donné le projet peut être en souffrance« , a-t-il indiqué.

Et Monsieur Camara de poursuivre: « L’objectif pour nous ici, c’est de rassurer à la fin que tout projet, que tout octroi que l’Etat a effectué avec une compagnie, qu’on aille au bout. Que la direction nationale de la géologie soit le point fort de l’évaluation de la ressource en Guinée et surtout de l’accompagnateur des compagnies qui sont en phase de recherche et d’exploration. Il faut donner du mérite  à la direction nationale de la géologie qui, après une année d’existence, de fonctionnement a fait le diagnostic et le plan fondamental pour savoir comment est ce que la recherche se comporte. Cela fait partie du volet stratégique du ministère des Mines pour la reconnaissance géologique du pays. Et pour ce faire, on se pose la question, qu’est ce qui ne marche pas bien depuis un certain nombre d’années sur la recherche géologique. Ceci ne veut pas dire que rien n’est fait. On fait améliorer et accélérer cette reconnaissance géologique ».

Joseph Siba Dopavogui, Directeur national de la géologie

De son côté, Joseph Siba Dopavogui, Directeur national de la géologie a dit que l’objectif de cette rencontre était  d’échanger avec toutes les sociétés minières qui réalisent de travaux de reconnaissance, de recherche et de prospection en République de Guinée.

« Les échanges étaient axés sur les principes et la réglementation minière en vigueur mais surtout sur la nouvelle méthodologie que nous avons développée dans le cadre du suivi, du contrôle et de l’accompagnement de la direction nationale de la géologie« , a-t-il fait savoir.

Cheick Condé, conseiller juridique de quelques sociétés minières

Au nom des partenaires, Cheick Condé, conseiller juridique de quelques sociétés minières évoluant en Guinée s’est réjoui de la tenue de cette rencontre. 

« Je n’ai qu’un sentiment de satisfaction par rapport à cette rencontre qui ne manquera pas de multiplication. C’est le souhait de tous les participants. Étant donné qu’autour de la table, nous aurons l’occasion de poser le problème et trouver des solutions idoines dans l’intérêt général de toute la Guinée », a-t-il entamé. 

Poursuivant, il a envoyé des messages aux miniers et à l’État. « Mon message à l’endroit des miniers, c’est d’être en conformité avec le code qui régit les principes de fonctionnement des structures. Et aussi à l’État, de bien vouloir faciliter la délivrance des titres à la limite qui ne favorise pas le renforcement des caisses de l’Etat. Puisque, à partir du moment où vous déposez trois(3) mois avant le titre, il y a une reconduction pratique qui vous permet d’exploiter. Pendant ce temps, c’est l’Etat qui perd. Étant donné que l’Etat doit percevoir son dû en principe dès le dépôt du document. Encore une fois, un message de rapprochement, de  dialogue, de rencontre mutuelle entre les miniers et l’Etat va favoriser une relance économique« , a-t-il conclu.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires