,

Conakry: 48 autres Guinéens fuyant la Tunisie, accueillis par les autorités

Depuis le discours « raciste et haineux » du président de la Tunisie, Kaïs Saïd à l’endroit des Africains noirs vivants en Tunisie, l’État guinéen a décidé de rapatrier ses ressortissants vivant dans ce pays du Maghreb. 

 
Mercredi dernier, un premier convoi de quarante-neuf (49) personnes dirigé par le ministre des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger a été accueilli à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par le président de la transition, le Premier ministre et plusieurs autres membres du gouvernement.
 
Tard la nuit du vendredi à ce samedi, 04 mars 2023, l’avion guinéen transportant le deuxième convoi s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré à 00 heures 12 minutes avec quarante huit (48) autres personnes à son bord parmi lesquelles des malades et des personnes à mobilité réduite. 
 
Le Colonel Mamadi Doumbouya accompagné du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, du ministre des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, le ministre délégué à la défense nationale, le Secrétaire Général de la Présidence ont  effectué le déplacement pour accueillir ces compatriotes persécutés.
 
Le ministre des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté à ses côtés le Premier ministre, Bernard Goumou, s’est adressé à ces ressortissants majoritairement jeunes.
 
« Je dois dire que toutes les dispositions sont prises pour vous héberger, pour vous entourer des soins médicaux pour ceux qui en ont besoin, pour vous nourrir et pour rechercher vos relatifs parents. Je voudrais simplement dire que la priorité numéro un (1) du chef de l’État et son gouvernement ce sont les Guinéens tout court. C’est pourquoi pour la deuxième fois il est là. Autant de fois qu’il y aura des arrivées des Guinéens, le chef de l’État sera là », a confié à ces Guinéens en détresse, Morissanda Kouyaté, tout en les remerciant.
 
À noter qu’après l’adresse du ministre au salon d’honneur, nos compatriotes ont eu à grignoter des sandwichs avant d’être conduits à bord des bus de la police pour un hôtel de la place où ils passeront quelques temps.
 
Mamadou Macka Diallo de retour de l’aéroport international AST
666 660 366

Articles similaires