Après le premier convoi dans lequel 49 ressortissants Guinéens qui résidaient en Tunisie ont foulé le sol de leurs ancêtres le 1er mars, l’avion guinéen transportant le deuxième convoi s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré avec à son bord 48 autres compatriotes dans la nuit du vendredi à ce samedi, 04 mars 2023. Le Président de la transition et plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens établis à l’étranger ont à nouveau accueilli ces Guinéens victimes d’un discours »raciste et haineux » du Président Tunisien Kaïs Saïd.
Après l’accueil des rapatriés, le patron de la diplomatie guinéenne a donné plus de détails sur ce rapatriement que le gouvernement a engagé.
«Il y a 48 qui sont rentrés aujourd’hui. Avant hier c’était 49 mais il y a une affluence encore en Tunisie, beaucoup continuent à venir. Je voudrais rappeler que les trois premiers convois ont été bien préparés. Nous étions avec eux avant hier, ils ont été très disciplinés. Maintenant ça continue parce qu’il y a d’autres compatriotes Guinéens qui ont rejoint notre consulat délocalisé (en Algérie). Aujourd’hui on était aux environs soixante seize (76) nouveaux qui sont venus. Nous continuons à les recenser mais tout le monde sera pris en charge. Je dois dire que beaucoup ont désisté, ils veulent rester pour des raisons qui leur sont propres. Il y en a qui veulent rester pour continuer leurs études. Il y en a qui ont d’autres business là-bas qui ne veulent pas quitter. Donc personne n’a été forcé. Même ceux qui n’ont pas voulu venir restent sous la protection de la Guinée à distance. Nous sommes à leur disposition. Quand ils auront besoin encore de nous, on sera là à leurs côtés. Il n’est pas question de dire vous avez refusé de venir c’est votre problème, non. Ceux qui ne sont pas venus auront les mêmes traitements que ceux qui ont décidé de venir, parce que ce gouvernement-là sous le leadership du Président Doumbouya traite les Guinéens sur les mêmes pieds d’égalités», a fait savoir Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens établis à l’étranger avant de parler des cas de malades et des prisonniers.
«Il y a eu deux malades qui sont venus. Il y a une particularité, c’est que nos compatriotes, certains étaient en traitement déjà, parce que la Tunisie c’est vraiment un lieu où beaucoup de Guinéens partaient pour se soigner. Quand cet événement est intervenu même les malades qui étaient sur leurs lits de malades sont sortis. C’est pourquoi vous avez vu certains, cette dame, elle souffre beaucoup. Vous avez vu l’autre aussi avant hier. Donc il y a des malades. Il y en a aussi qui sont en prison mais ça, nous sommes en train de régler. Il y a cinq (5) qui ont été libérés mais il y en a encore. On est en train de négocier avec les officiels en Tunisie. Ils vont tous sortir pour rejoindre la Guinée s’ils le veulent», a-t-il mentionné.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366