A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes au compte de l’année 2023 dont le thème pour cette année est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », nous louons et saluons l’ensemble des efforts consentis par les femmes guinéennes pour leur implication, à tous les niveaux, dans le processus de développement de notre cher pays.
Ce thème est choisi à point nommé, car réellement notre avenir se fera avec l’implication à tous les niveaux des femmes dans l’innovation et la technologie. Il sera fait de la somme de nos combats, de nos batailles et de nos luttes. Les femmes guinéennes méritent nos hommages, nos soutiens pour ce qu’elles représentent pour notre société.
Elles sont les baromètres et la boussole qui orientent notre société. Elles méritent d’être célébrées, dont les droits doivent être reconnus et protégés. C’est pourquoi ce 08 mars, Journée Internationale des droits des femmes, c’est un temps fort dans la lutte féministe que mène le FNDC. C’est donc un moment pour le FNDC de célébrer les victoires de toutes ces femmes qui sacrifient leurs vies pour leurs familles, communautés et pour toute la nation guinéenne.
C’est aussi un moment pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s’encourager, se mobiliser et interpeller les autorités de faire du respect des droits des femmes une réalité en Guinée aux côtés du Collectif des femmes qui ne cesse de mener tous les efforts pour que les femmes vivent mieux en Guinée. Le 08 mars est donc plus qu’un symbole et, dans un contexte global de montée des conservatismes, d’instabilité, de remise en question de nos acquis, il conserve encore toute sa pertinence. Car initié pour réfléchir sur les questions des droits des femmes et leur respect, le 08 mars reste également une tribune pour les femmes de s’exprimer librement sur leur choix, de hausser le ton pour se faire entendre dans une société qui les prive du droit à la parole.
Notre avenir est féministe. Il est fait de la somme de nos combats, de nos batailles et de nos luttes parce qu’elles sont fortes, déterminées et inébranlables, nous exigeons une société féministe qui incarne nos valeurs progressistes. Ça y va du salut de notre société. En Guinée, le retour en arrière, le retour à la « normale » et le statu quo ne peuvent être envisagés. Ce que nous voulons, c’est une société qui unit nos voix et nos horizons pluriels et qui reconnaît l’intersectionnalité des oppressions.
Une société qui répond enfin à nos besoins, à nos aspirations et qui respecte les droits et la dignité de toutes les femmes. C’est avec assurance et espoir que nous nous engageons vers cet autre monde tissé de liberté, de solidarité, de justice, de paix et d’équité. Pour faire face à l’urgence d’agir, l’avenir doit être féministe, inclusif où toute exclusion sera bannie, et où nous construirons une société d’espérance basée sur le respect des droits des femmes et des libertés fondamentales.
SEKOU KOUNDOUNO
RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC
MEMBRE DU RÉSEAU AFRIKKI NETWORK