Comme annoncé dans l’une de nos précédentes dépêches, la journée internationale des droits des femmes a été célébrée ce mercredi 08 mars 2023 en Guinée a l’instar des autres nations du monde.
C’est le premier ministre, Bernard Goumou qui a présidé la cérémonie qui a connu la présence de plusieurs membres de son gouvernement, des présidents des institutions républicaines, des diplomates acridités en Guinée.
Cette année, la journée internationale des femmes a pour thème principal « la réduction des disparités entre femmes et hommes dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation« .
Dans sa prise de parole, le premier ministre a invité les femmes à s’impliquer pour apaiser le climat social et politique.
« Vous devriez continuer à jouer ce rôle de stabilisateur de notre société et de maintenir l’équilibre social. C’est pourquoi du haut de cette tribune, je rappelle que le dialogue inclusif inter-guinéen est facilité par trois dames d’expériences exceptionnelles que je félicite au passage. Votre soutien inconditionnel, votre engagement, votre énergie,votre mobilisation autour des idéaux de concorde sociale sont plus que jamais nécessaires. Aujourd’hui plus qu’hier notre pays a besoin de votre apport pour apaiser le climat social et politique. Parlez à vos maris sur la nécessité d’éviter les escalades et de s’inscrire dans la logique du rassemblement et du dialogue« , a-t-il lancé.
Et Docteur Goumou de poursuivre: « Privilégions le dialogue pour renforcer notre cohésion et la solidarité indispensable au développement« .
Par ailleurs, le chef du gouvernement de la transition affirme avoir suivi avec intérêt les doléances des femmes de Guinée.
« Elles seront transmises fidèlement au Président de la transition. Nous ne vous dirons jamais qu’en 24 mois que nous allons faire face à tous nos problèmes mais les préoccupations essentielles de base seront traitées avec diligence« , a-t-il fait savoir.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942