Le procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui s’ouvre le mercredi 15 mars 2023 devant la chambre de jugement de la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières) conformément à l’annonce du Procureur spécial, Aly Touré.
A quelques heures du démarrage de ce procès très attendu, la défense menace par contre de ne pas être présente pour ne pas s’associer à ce qu’elle qualifie de parodie de justice. Pour elle, ses clients qui ont bénéficié à plusieurs reprises, de la liberté, ne devraient plus être en prison.
«Ni Dr Kassory ni ses paires encore moins les avocats, personne ne se présentera à cette audience», a déclaré Me Paul Yomba Kourouma en répondant à nos confrères de FIM Guinée avant de soutenir que l’ancien Premier ministre Kassory et les anciens ministre Diané et Oyé « sont en captivité ».
En revanche, pour Me Pépé Antoine Lamah, le problème d’avocat ne se posera pas étant donné que l’affaire est en correctionnelle. Et en la matière, conformément au code procédure pénale, un prévenu qui refuse de comparaître peut être contraint par la force, s’il remplit les conditions physiques.
Reste donc à savoir si cette disposition légale sera appliquée aux trois anciens ministres d’Alpha Condé renversé le 5 septembre 2021 par le CNRD de Colonel Mamadi Doumbouya.
GS