La sortie des militants de l’UFDG dans les rues à N’Zérékoré principale agglomération du sud de la Guinée le lundi, 19 octobre 2020, pour dit-on fêter la victoire de leur candidat Cellou Dalein Diallo n’est pas restée sans conséquence.
Au cours des heurts entre les militants de l’UFDG et ceux du RPG arc-en-ciel dans la soirée, des boutiques ont été attaquées et leurs contenus emportés, notamment à la gare ONA mais aussi dans le quartier Boma à l’entrée de la ville.
Des cas de blessés ont été enregistrés. Des blessés qui ont été transportés à l’hôpital régional de N’Zérékoré.
Suite à ces violences, les autorités préfectorales et communales ont convoqué le représentant de l’UFDG Alhassane Diallo, le sage de la communauté peulh, le sage de la communauté malinké, le représentant du RPG arc-en-ciel et les activistes de la société civile en vue d’éviter de telle situation dans la préfecture.
Prenant la parole, le préfet Sâa Yola Tolno a fait une mise au point. « Cette rencontre vise à éviter à notre préfecture N’Zérékoré des affrontements qui conduisent très souvent à des dégâts matériels, des blessés graves et des pertes en vie humaines. Notre rôle c’est de protéger tous les citoyens. La sortie d’hier, dans les conditions normales la mairie devrait être saisie pour pouvoir encadrer la marche. Mais malheureusement, aucun courrier n’a été adressé à la mairie. Seul la CENI est habilité à donner les résultats. Personne n’a le droit de se proclamer vainqueur pendant que la centralisation est en cours. N’Zérékoré est une zone très sensible. Dès que quelque chose se passe ici, ça prend une proportion démesurée »,a-t-il indiqué.
Dans la même lancé, le préfet Sâa Yola Tolno a appelé les responsables des deux partis concernés à la retenue.
A l’en croire, si ce n’était pas l’intervention de l’unité spécial de sécurisation de l’élection, l’on allait assister au pire.
Pour le préfet, la pauvreté de la Forêt est due aux différents troubles qu’a connus la préfecture. A cet effet, il a appelé toute les communautés au vivre ensemble pour le bonheur de tous.
Quant au maire Moriba Albert Delamou, il a rappelé que la communauté peulh doit préserver la paix. Car très souvent, ce sont eux qui voient leurs boutiques attaquées et les biens emportés.
Alhassane Diallo représentant de l’UFDG a jugé cette situation déplorable. Pour cela, il a demandé au préfet de les aidé à libérer les militants qui ont été arrêtés.
Pour sa part, Mory Kourouma, Secrétaire général du RPG arc-en-ciel s’est aussi engagé au nom de son parti à sensibiliser leurs militants.
Aboubacar Sidiki Camara, N’Zérékoré, pour guinée114.com