Le Conseil guinéen des chargeurs ne compte pas rester en marge du combat des autorités non seulement pour la disponibilité des denrées de première nécessité, mais aussi et surtout, à un bon prix. C’est dans ce cadre qu’une délégation conduite par le Directeur général par intérim, est allée ce mercredi, 15 mars 2023, à la rencontre de la chambre communale du commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Matam, la commune abritant le marché Madina, le plus grand de la capitale.
Cette démarche de Macky Guissé et de sa suite visait à miser sur l’anticipation pour empêcher la flambée des prix en cette période de carême chrétien et à quelques jours du ramadan.
Devant la délégation du Conseil guinéen des chargeurs, les autorités de la chambre communale du commerce de Matam ont pris l’engagement d’approvisionner les marchés en denrée de première nécessité de manière à ce que les Guinéens qui y vivent ne soufrent d’aucune rupture.
«Nous leur avons rassuré aussi que le prix convenu dans le protocole d’accord seront respectés», ajoute Saikou Oumar Diallo, président de la chambre communale du commerce de Matam, faisant allusion à un récent protocole fixant les prix de certains produits notamment le riz, le sucre et l’huile.
Pour sa part, le directeur général par intérim du Conseil national des chargeurs, Maki Guissé, a particulièrement salué les dispositions déjà prises par les opérateurs économiques. Il n’a pas manqué de renouveler les engagements de l’Etat à accompagner toute initiative allant dans le sens de la satisfaction de la population à travers l’approvisionnement des marchés en denrées et leur vente à un prix abordable.
«Nous sommes convaincus, que notre autorité, le ministère des Transports, le ministre du Commerce, le Premier ministre et le chef de l’Etat, ne ménageraient aucun effort pour que des magasins de l’Etat soient mis à la disposition de nos partenaires que sont les opérateurs économiques», a mentionné Maki Guissé.
A noter que le Conseil guinéen des chargeurs ne compte pas se limiter en si bon chemin. Il compte poursuivre la sensibilisation.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78