Pour protester contre la manière dont les autorités actuelles gèrent la transition déclenchée suite au coup d’état du 05 septembre 2021, les Forces Vives de Guinée projettent pour la troisième fois successives une manifestation dite pacifique.
Pour désamorcer cette crise qui perdure et rapprocher les positions, les leaders religieux ont pris leurs bâtons de pèlerins en appelant les protagonistes autour de la table.
Pendant les religieux se battent, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de Abdoul Sakho, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée membre des Forces Vives de Guinée. Il a été libéré quelques heures après son arrestation mais fait l’objet de convocation à la direction des investigations judiciaires.
Pour protester contre ce qu’ils appellent un harcèlement judiciaire à l’encontre leurs camarades, les autres membres des forces vives ont boycotté une rencontre qui devait se tenir ce jeudi avec le Premier ministre Dr Bernard Goumou sous l’arbitrage des religieux.
Sur les lieux, le Premier ministre qui avait fait le déplacement pour participer à la rencontre a déploré cette absence des Forces Vives de Guinée.
«C’est pour la deuxième fois que nos leaders religieux et nos sages nous ont convié, bien entendu, avec certains acteurs sociopolitiques qui n’ont pas encore rejoint la table de négociations dans le cadre d’une transition apaisée et réussie. Malheureusement, nous sommes venus rencontrer les leaders religieux. C’est dommage de constater encore la chaise vide de nos frères», a t-il regretté.
Tout de même, Dr Bernard Goumou a réitéré la main tendue et a fait part de sa disponibilité à répondre à tout moment, à l’appel des religieux.
Du côté des forces vives, on exige l’abandon des poursuites contre Abdoul Sakho avant toutes discussions. Parallèlement, elles annoncent une manifestation le lundi 20 mars prochain, qui partira de la Tannerie pour le palais du peuple.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10