, ,

Médias Awards Guinée 2022: Thierno Amadou Camara (Guinee114) sacré Meilleur analyste politique

Ce samedi, 18 mars 2023, la troisième édition de la prestigieuse cérémonie de récompense et de distinction des meilleurs de la presse guinéenne, Médias Awards Guinée a pris fin. C’est le Chapiteau by Issa sis Palais du peuple qui a servi de cadre pour la remise des prix aux lauréats. Plusieurs hautes personnalités du monde des médias s’y sont donnés rendez-vous notamment le président de la Haute Autorité de Communication, Boubacar Yacine Diallo, Amadou Diallo ancien journaliste de la RTG et de la BBC. La cérémonie a aussi été rehaussée par la présence de Rose Pola Pricemou, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale.

Dans le programme, différents prix ont été décernés: 
 
A titre posthume, feu Ahmed Kourouma, ancien chroniqueur de l’émission les Grandes Gueules de HADAFO Médias a eu un prix. C’est le même cas pour plusieurs hommes de médias qui ne sont plus de ce monde.
 
Sur la catégorie Meilleur reportage thématique sur les événements du 28 septembre 2009, c’est Makan Soumaoro de Kalac Zaly qui a raflé le prix;
Meilleur reportage des centres de formation en journalisme: ISIC de Kountia;
Meilleur innovation télé: Conakry nouvelle de la RTG.
 
Des prix d’honneur: Louis de Finès (monde médias), Ibrahima Sory Traoré, administrateur de Guinee7, Laurent Koulémou de Djoma médias, Alpha Diallo gérant de la Maison de la Presse de Guinée et Amadou Tham Camara, président de l’AGUIPEL.
 
Une journaliste de la presse étrangère qui est une innovation a été récompensée : il s’agit de Traoré Caroline Da Silva de la RTI (Côte d’ivoire).
 
Meilleur infographe: Daouda Yattara d’Espace TV;
Meilleur technicien radio : Ibrahima Konaté de la RTG;
Meilleur journaliste en langue nationale: Kerfala Sylla Kalac TV;
Meilleur journaliste sportif: Issiaga Soumah du groupe Évasion;
Meilleur reporter radio: Thierno Alpha Ibrahima Baldé, Fim fm;
Meilleur présentateur du journal parlé: Babanou Timbo Camara, Soleil fm;
Meilleur présentateur journal télé: Fatoumata Diané, Djoma TV;
Meilleur journaliste culturel : Ismaël Nabé de Kalac Tv;
Meilleur animateur d’émission: Al Souaré, Djoma TV;
 
Sur la catégorie du meilleur analyste politique c’est l’administrateur de Guinee114.com, Thierno Amadou Camara communément appelé Thierno M’Bonet qui a raflé le prix.
 
L’homme ou la Femme de médias de l’année: Kalil Oularé, directeur général de Djoma médias;
Et le prix de l’intégration africaine qui est aussi une autre innovation est revenu à Traoré Caroline Da Silva de la RTI (Côte d’ivoire).
 
La structure organisatrice de cet événement a inclus dans le programme des médias Awards Guinée pour la première fois Célébrons-nous vivant! Et c’est l’ancien journaliste de la Radiodiffusion nationale, Odilon Théa qui est à la retraite qui a été retenu. Après la remise de ces différents prix, la cérémonie a été refermée par l’annonce des faveurs à l’endroit du doyen.
 
Une somme de 3 000 0000 francs guinéens offerte par le Groupe Fréquence Info Médias;
Le comité d’organisation de Médias Awards Guinée a fait un geste de 15 000 000 à titre de contribution dans le temps;
Et la campagne de lever de fonds va continuer auprès des opérateurs économiques, dans les différents médias et autres selon le commissaire général de l’événement, Antoine Kourouma.
Le bénéficiaire âgé de plus de quatre (80) ans et soixante (60) DE services a fait un témoignage. Odilon Théa a tout d’abord tenu à remercier à tous ceux qui ont participé à la cérémonie y compris les organisateurs.
 
«Je remercie Médias Awards Guinée qui a pensé à ma petite personne. C’est une petite histoire, un jour ils ont organisé une conférence de presse. Ils m’ont dit qu’il serait bien que vous soyez dans cette conférence de presse. J’ai dit qu’est-ce qui se passe? On me dis vient seulement et quand je suis venu, ils m’ont annoncé cette nouvelle, j’étais ému jusqu’au fond de moi-même et je n’ai pas manqué d’alerter ma famille. Je remercie donc infiniment Médias Awards Guinée. Médias Awards Guinée est né un bébé, je crois que je suis le premier à l’avoir touché parce que j’ai été le premier président du jury de la première édition de cet événement. Le bébé a grandi, le bébé a commencé à marcher, il a fait ses premiers pas et je suis sûr qu’ils vont faire des pas de géant comme Goliath l’a fait. Alors je leur souhaite bon vent, je souhaite qu’ils soient courageux. Parce qu’il faut de la témérité pour s’engager dans une telle affaire. Il faut être téméraire, il faut être courageux, il faut être confiant sans quoi ils ne se seraient pas partis loin quand les difficultés sont nombreuses, les embûches un peu partout mais qu’à cela ne tienne ils ont tenu bon et j’espère qu’ils vont tenir bon toujours. Je les encourage et que le seigneur les accompagne», a témoigné Odilon Théa avant de fondre en larmes.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires