L’affaire qui oppose l’ancien ministre de l’environnement et du développement durable, Oyé Guillavogui, à l’État représenté par l’agent judiciaire de l’État se poursuivra ce mercredi, 22 mars 2023 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) sise à Kaloum. Le procès s’est ouvert le 15 mars dernier mais avec le refus du prévenu de comparaître de par devant la chambre de jugement, un renvoi a été sollicité par la partie civile et le parquet pour la comparution de ce dernier avant que le président de la cour n’ordonne le renvoi de l’affaire pour ce 22 mars 2023.
Le prévenu est arrivé au tribunal à 11 heures 14 minutes. Son avocat, maître Salifou Béavogui est aussi présent. Dans ce trio d’anciens proches d’Alpha Condé, il ne reste donc que l’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana alité, après la comparution de Dr Mohamed Diané, le lundi dernier.
Pour rappel, ces anciens ministres sont poursuivis pour des faits de ‘’détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux’’ faits prévus et punis par les articles: 499, 776, 764 et suivants du code pénal, 7, 112 et 113 de la loi n°024 du 17 août 2021 portant lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme.
L’interrogatoire du natif de Kindia commence d’un moment à l’autre.
Mamadou Macka Diallo depuis la CRIEF
666 660 366