,

Lutte contre la tuberculose en Guinée: Dr Ben Youssouf Keïta invite le gouvernement à accentuer ses efforts

Le 24 mars de chaque année, la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose est célébrée pour, selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), faire connaître au grand public les terribles conséquences sanitaires, sociales et économiques de cette maladie et pour que les plus grands efforts soient pour l’éradiquer. 

 
Pour rappel, c’est le 24 mars 1882 que le Docteur Robert Koch a annoncé avoir découvert le bacille responsable de la tuberculose, ouvrant ainsi la voie au diagnostic et au traitement de la maladie. 
 
Ce vendredi, 24 mars 2023, nous avons interrogé Docteur Ben Youssouf Keïta, ancien président de la commission santé de la huitième législature par rapport à cette journée. Il demande au gouvernement d’accentuer la sensibilisation et la prévention en faisant la vaccinant les enfants contre cette maladie.
 
«Je profite d’abord pour demander au gouvernement de continuer la sensibilisation et la prévention en faisant la vaccination des enfants contre la tuberculose. Et en sensibilisant la population sur les régimes d’hygiène. Et tout à fait au gouvernement de construire maintenant beaucoup de logements parce que la promiscuité et la pauvreté sont sources de tuberculose. Vous savez bien que la tuberculose bat son plein actuellement avec la pauvreté qu’il y a dans le pays. Il y a beaucoup de nos compatriotes qui souffrent de la tuberculose. Heureusement, le traitement est gratuit et une fois que vous recevez le traitement pendant six (6) mois, vous pouvez en sortir indemne. Il faut savoir qu’il y a deux (2) types de tuberculose: il y a la tuberculose pulmonaire qui est très contagieuse et la tuberculose extra pulmonaire qu’on ne voit pas, qui peut attaquer les os ou qui peut attaquer le rein ou même dans l’intestin c’est-à-dire au niveau des biplans. Donc, cette journée est très importante», nous a -t-il confié.
 
 
À noter qu’en Guinée, le taux d’incidence de la tuberculose est estimé à 170p. 100 000 habitants. En 2021, 42 554 cas présumés ont bénéficié de dépistage bactériologique dont 18 960 cas de tuberculose confirmés.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires