Procès du 28 septembre 2009: Aussitôt ouverte, l’audience du jour suspendue

Les débats dans l’affaire du 28 septembre 2009 ont repris ce lundi 27 mars 2023 au TPI de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

Dès l’ouverture de l’audience, le président du tribunal a appelé à la barre, Yayé Fatou Barry,  une des présumées victimes des événements du 28 septembre.

Dès qu’elle est arrivée à la barre, Me Paul Yomba Kourouma a demandé et obtenu la parole. L’avocat de la défense a fait savoir que son camp est lésé par l’État. Il a sollicité la suspension de l’audience.

Sur les motifs, il a affirmé que depuis le début du procès, les avocats n’ont reçu aucun franc. Sur la durée, il dit que cela dépendra du temps que le ministre de la Justice fera pour les rétablir dans leurs droits.

Le ministère public n’a pas trouvé à redire de cette sollicitation, car dit-on, les motifs sont d’ordre administratif.

Du côté de la partie civile, c’est maître Alpha Amadou DS Bah qui a pris la parole. L’avocat a déploré le fait que les motifs soient révélés par Me Paul Yomba Kourouma. Car cela fait l’objet de leur réunion qui se tiendra dès après la suspension de l’audience. Il a rappelé qu’il est avocat indépendant, avant de demander au président du tribunal une suspension d’une heure; le temps pour les avocats de toutes les parties de se concerter.

L’audience a alors été suspendue.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires