Le procès des événements du 28 septembre 2009 au stade éponyme de Conakry se poursuit devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Ce mercredi, 29 mars 2023, c’est toujours François Lounceny Fall, ancien membre des Forces Vives de la nation à l’origine de la manifestation qui a viré au massacre, qui continue de répondre aux questions.
L’ancien Premier ministre a tenu à préciser le premier jour de sa comparution qu’il ne vient pas à la barre pour accuser ou disculper qui que ce soit. Il est là pour donner des informations sur ce qui s’est passé au stade du 28 septembre. Lounceny Fall n’a toujours pas changé de version par rapport aux personnalités qu’il a pu voir le jour du massacre au stade et aux environs, notamment Moussa Thiégboro Camara, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba et Marcel Guilavogui.
Parmi ces trois personnalités, seulement Marcel Guilavogui a été chargé par l’ancien ministre qui dit l’avoir vu donner de violents coups à Sidya Touré, plusieurs fois. Il dit aussi avoir reconnu Marcel à la clinique Ambroise Paré qui a menacé d’y jeter une grenade si les leaders politiques parmi lesquels il se trouvait ne sortent pas. Par contre, il se dit reconnaissant envers Toumba qui les a extirpés du stade.
Maître Pépé Antoine Lamah, conseil du Capitaine Moussa Dadis Camara a posé des questions sur les procès verbaux du leader politique pour les mettre en lien avec certaines de ses déclarations mais aucune nouveauté pour le moment.
L’audience continue.
Mamadou Macka Diallo depuis la cour d’appel de Conakry
666 660 366