La comparution d’un autre membre du forum des forces vives, la coalition de l’opposition, organisateur du rassemblement qui a viré au massacre le 28 septembre 2009 au stade éponyme à Conakry n’a pas joué en faveur de Marcel Guillavogui, l’un des accusés dans cette affaire. François Lounceny Fall qui a vécu une partie de la scène macabre a fait sa déposition en tant que partie civile dans ce dossier le mardi dernier. Dans ses déclarations, l’ancien Premier ministre a nommément cité Marcel Guillavogui comme étant leur bourreau ce jour de manifestation qui se voulait pacifique.
Au sortir de la deuxième journée d’audition de ce leader politique, l’un des conseils de la partie, Maître Amadou DS Bah s’est prêté aux questions des journalistes.
«…puisqu’il a fait une déposition devant les juges d’instruction, aujourd’hui c’était le moment de compléter. Beaucoup d’éléments ont été apportés justement pour compléter la version qu’il avait tenue au moment de l’instruction. Cela ne change en rien le contenu. Et aujourd’hui je pense qu’il a asséné le coup de grâce à Marcel Guillavogui qui a toujours refusé sa responsabilité, sa présence au stade. Aujourd’hui nous avons la preuve irréfutable que non seulement il était au stade mais également qu’il a participé à la commission de toutes les infractions qui ont été commises au stade. Il a donné des instructions. Il a lui-même asséné des coups aux différents leaders. Il ne s’est pas seulement contenté de donner des instructions, il a lui-même participé à la commission de ces infractions. Donc, aujourd’hui sa responsabilité ne souffre d’aucune ambiguïté et il devrait se raviser, se rappeler que c’est des vies humaines qui ont été perdues au stade et demander pardon aux victimes. Je pense que c’est la meilleure chose à faire aujourd’hui que de vouloir discréditer une partie civile. Nous savons tous qui est François Lounceny Fall. Avant lui, Bah Oury était là, tout le monde a confirmé effectivement qu’il était au stade et que cette thèse de complot n’est qu’une fuite en avant. Il ne peut pas tenir puisque Moussa Dadis Camara a été l’un des artisans pour la conquête du pouvoir de Monsieur Alpha Condé qui l’a entretenu d’ailleurs pendant tout son règne, nous avons les preuves. Donc, cette histoire de complot également ne tient pas. Je pense qu’aujourd’hui Monsieur Marcel doit se raviser et reconnaître les faits», a martelé maître Amadou DS Bah, avocat de la partie civile.
L’audition de François Lounceny Fall se poursuivra le lundi prochain avec toujours les questions des avocats.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366