L’ambassade des États-Unis en Guinée avait affiché un compte à rebours marquant ainsi le début et la fin de la transition guinéenne du 1er janvier 2023 au 1er janvier 2025.
Une telle affiche sur le site de l’ambassade et dans les réseaux sociaux n’a pas manqué d’indigner l’ensemble du peuple de Guinée qui, on le sait, est terriblement jaloux de sa souveraineté et y tient comme à la prunelle de ses yeux.
Aussi, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, Dr Morissanda Kouyaté, a-t-il eu un entretien à ce sujet avec l’ambassade et n’a pas manqué de souligner l’incompréhension des Guinéens face à ce compte à rebours qui apparaît comme un ordre, une injonction à ne pas dépasser la date du 1er janvier 2025 comme fin la transition. L’ambassade a regretté cette incompréhension et a clairement indiqué que ce compte à rebours est en fait un accompagnement de la Guinée dans toutes les étapes du processus de la transition. Tout en ajoutant que les USA se félicitent et félicitent les autorités guinéennes pour l’engagement pris dans le cadre d’une période de 24 mois de transition. Voilà ce qui s’est passé.
Et pour marquer leur bonne foi et lever toute équivoque, l’ambassade des États-Unis en République souveraine de Guinée a procédé au retrait de ce compte à rebours sur toutes ses plateformes aujourd’hui mardi 4 avril 2023.
Ce compte à rebours n’avait pas lieu d’être pour deux raisons évidentes :
D’abord, le Président de la Transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, dès les premiers jours de la prise du pouvoir par l’armée à travers le CNRD, a officiellement et clairement indiqué que ni lui, ni ses compagnons ne seront candidats à aucune élection durant ni après cette période transitoire. Sur ce point, il faut souligner avec force que le colonel Mamadi Doumbouya l’a toujours réitéré lors de tous ses discours et sorties officiels. Même lors d’allocutions officielles qui n’avaient aucun lien avec les élections. Il a même déclaré à son gouvernement lors d’un conseil des ministres qu’il ne ferait pas une seconde de plus au pouvoir au soir du 1er janvier 2025 qui marque la fin de la transition décidée par la Guinée de commun accord avec la CEDEAO sur une durée de 24 mois. Voilà pourquoi, avec la bonne foi du colonel Mamadi Doumbouya et des autorités de la transition ce compte à rebours mal expliqué paraissait pour le moins incompréhensible.
Ensuite, il était d’autant plus incompréhensible qu’aucune plateforme des ambassades américaines au Mali et au Burkina n’ont affiché un tel compte à rebours. Pourtant, comme la Guinée, ces deux autres pays qui sont dans une période de transition ont également déterminé une date pour le retour à l’ordre constitutionnel. Pourquoi ici et pas là-bas, se sont naturellement posé les Guinéens comme question, surtout quand ils remarquent que pour ce qui est des sanctions les trois nations sont sous le même régime…
Mais et bref, comme on le dit, toutes les équivoques et ambiguïtés sont maintenant levées et vive l’amitié et le respect mutuel entre les Nations.
Oumar Barry