,

Guinée Telecom: le ministre Ousmane Gaoual Diallo fait d’importantes annonces

Les travaux de Guinée Télécom qui va remplacer désormais la défunte SOTELGUI avancent à grands pas, à en croire le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, Ousmane Gaoual Diallo, qui s’exprimait ce lundi, 10 avril 2023 dans les Grandes Gueules de HADAFO Médias.

 
« Comme je l’avais dit auparavant, on a créé la société, on a acquis les licences, on a procédé aux tests techniques de fonctionnement et on a activé toutes les antennes de Kaloum. Les serveurs sont en marche, les tests de fonctionnement ont été effectués sur une échelle plus petite. C’est-à-dire qu’on a fait des appels et des émissions intérêts pour s’assurer que ça marche en 4G, ça c’est déjà fait. Les cartes SIM sont commandées les premiers échantillons sont arrivés…On a acheté rien du tout, les équipements qu’on a trouvé-là qui sont 2G, 3G et 4G. Tout ce qu’on est en train de faire de nouveau, c’est que les antennes la plupart exposées sous les intempéries qui sont restées-là plus de dix (10) ans, la plupart des batteries (solaires) sont foutues y compris au niveau des serveurs. C’est pour cela maintenant on utilise des groupes de 500 KVA pour faire fonctionner les serveurs avec des batteries qui pourraient être rechargées par l’électricité domestique.
 
Ce qu’il faut faire aujourd’hui, on n’a pas beaucoup d’antennes dans le pays.  Il y a moins de 300 antennes. Je crois que 275 antennes dans tout le pays. C’est çà Guinée Telecom. Comparativement, Orange a 2500 antennes dans le pays. C’est-à-dire que si on veut rattraper ce gap-là, ça nécessite cinquante cinq millions de dollars (55 000 000 US) entre maintenant et la fin du mois d’octobre pour essentiellement déployer des antennes pour que la base de commercialisation, le billing plus les antennes mises à niveau puissent marcher. Mais qu’à cela ne tienne, on peut lancer l’entreprise rapidement en faisant de l’itération comme partout dans le monde. C’est-à-dire que le billing intérieur va être une règle. C’est-à-dire peut importe l’opérateur qui émet si vous avez votre carte SIM, vous pouvez avoir votre propre réseau pas besoin d’être multi-Sim pour pouvoir fonctionner. Si cette règle-là est respectée conformément aux dispositions de la loi alors Guinée Telecom peut commencer à émettre au lendemain de billing marché», a expliqué Ousmane Gaoual Diallo par ailleurs porte-parole du gouvernement.
Pour le moment, la Guinée n’a aucune société téléphonique de droit guinéen fonctionnelle depuis la chute de la SOTELGUI. Et la question qui reste posée est de savoir si Guinée Télécom pourra s’imposer devant des sociétés de téléphonie déjà bien implantées comme Orange Guinée, MTN et Cellcom?
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires