48 heures après l’auto-proclamation de Cellou Dalein Diallo comme vainqueur de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, des responsables de son parti étaient mercredi face à la presse pour expliquer leur victoire d 53%. A cette occasion, Aliou Condé, secrétaire général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a répondu à une question portant sur la suite du combat de chiffres que le parti a engagé.
«On va interjeter, on va préparer notre dossier pour la cour constitutionnelle. Nous n’accepterons plus que ce qui ‘est passé aux communales et autres élections puissent se répéter. Que la CENI change les choses volontairement, qu’on change les enveloppe, qu’on change les urnes…Ce sont des modifications que nous ne serions pas accepter cette fois-ci», avait déclaré Aliou Condé.
Ce samedi, 24 octobre, après la publication des résultats provisoires glauvaux par la CENI, le parti de Cellou Dalein Diallo a réitéré cette position.
Quoique se déclarant vainqueur à 53%, l’UFDG ne compte pas bouder le reste du processus. Le parti s’est fait représenter dans la nouvelle commission de totalisation des votes , récemment mise en place par la CENI. «Nous sommes dans cette commission. Nous ne sommes pas sortis du processus, nous suivions le processus mais cette fois-ci nous prenons l’opinion nationale et internationale à témoin. Nous ne voulons pas que ce qui s’est passé lors des communales, un pin-pon entre l’Etat et nous, cette fois-ci l’opinion doit être bien briffée sur la situation pour qu’elle puisse apporter sa contribution sur la recherche de solution.», a déclaré Aliou Condé.
Celui qui a le plus piloté cette élection, mentionne Aliou Condé, c’est l’administration.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78