,

Oustaz Mohamed Ramadan Bah: « Celui qui adore Dieu dans la nuit du Destin, Allah lui fera une récompense qui équivaut à plus de 84 ans d’adoration »

Les fidèles musulmans entament ce mardi 10 avril 2023, le dernier virage du mois de Ramadan avec pour objectif, la recherche de la nuit de Laylatoul Gadr « Nuit du Destin ».

Interrogé par un journaliste de guinee114.com, Imam Oustaz Mohammed Ramadan Bah a longuement expliqué l’importance des dernières nuits du Ramadan pour le fidèle musulman.

« Les dix(10) dernières nuits du Ramadan sont non seulement les meilleures nuits de ce mois mais aussi ce sont les meilleures de toute l’année parce qu’il y a une nuit parmi ces 10 qu’on appelle Laylatoul Gadr(Nuit du destin). C’est une nuit très importante dans laquelle si le fidèle adore Dieu et qu’il accepte son adoration, le tout puissant Allah lui fera une récompense qui équivaut à une récompense de quelqu’un qui a adoré Dieu pendant mille mois. Si nous calculons, ces mille mois donnent 83 ans et 4 mois. Donc c’est cette récompense que le musulman aura. On ne peut pas avoir cela dans une autre nuit. Voilà d’où vient l’importance de ces dix(10) dernières nuits. Comme on ne sait pas de quelle nuit il s’agit, le prophète Mohamed Paix et Salut sur lui nous dit de la rechercher parmi les dix dernières. C’est cette parole qui est authentique« , a-t-il entamé. 

Et l’imam Ramadan de poursuivre: « Certains disent que c’est dans la nuit du 26 au 27 mais ce n’est pas juste. Il y a une autre parole qui dit que cette nuit se trouve dans les nuits impaires. C’est à dire dans la nuit du 20 au 21, dans la nuit du 22 au 23, dans la nuit du 24 au 25, etc. Mais ce qui est sûr, c’est de la rechercher dans les dix dernières. Certainement, vous la trouverez. C’est ce que le prophète Mohamed  Paix et Salut sur lui a recommandé« . 

Certains commencent à abandonner le jeûne à partir du 20. L’imam les déconseille. 

« Le Ramadan c’est 29 ou 30 jours. On ne doit pas jeûner et abandonner certains jours. Celui qui abandonne un seul jour volontairement, ce qu’il a jeûné ne va pas être accepté. Pour avoir la récompense divine, il faut jeûner tout le mois comme il se doit. Il ne faut pas  accepter d’annuler son jeûne à cause d’un ou de quelques jours« , conseille-t-il.

Que doit faire le musulman pendant ces dix(10) dernières nuits ?

« Il faut à la mosquée ou à la maison, lire le Saint Coran, faire beaucoup de sacrifices mais aussi des invocations pour demander au tout puissant d’accepter notre adoration. Il y a une invocation recommandée par le prophète Mohamed  Paix et Salut sur lui. Lorsque son épouse Aicha a demandé qu’est-ce qu’on doit faire dans ces nuits, le prophète lui a dit  si tu atteins les dix derniers jours du Ramadan, il faut réciter au maximum l’invocation suivante: Allahouma innaka afouwoun, tou hiboul afouwa, fa afou annâ ou fa afou anni (Dieu, tu es pardonneur; Tu aimes le pardon; Pardonne moi). Il faut beaucoup se baser sur cette invocation puisqu’elle est recommandée par le prophète Mohamed ed Paix et Salut sur lui« , a-t-il indiqué.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires