,

Admistration minière: le ministre des Mines dote des directeurs préfectoraux de motos après leur nomination

Entouré de cadres de son département, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Maagassouba, a procédé mercredi, 12 avril 2023, à la remise d’engins roulants à des directeurs préfectoraux des Mines et de la Géologie, récemment promus par le chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya. Une mise à disposition d’engins roulants dans les locaux du ministère à Conakry, rendue possible grâce à l’acquisition d’une cinquantaine de motos octroyées par la Banque mondiale à travers le projet de gestion des ressources minières et environnementales.

Après avoir prodigué d’utiles conseils aux bénéficiaires, le chef du département des mines n’a pas manqué d’expliquer l’historique de ce don et son objectif intimement lié à la vision du chef de l’Etat et au quatrième axe prioritaire assigné à l’administration minière.

«Il faut retenir que le quatrième axe prioritaire du ministère des Mines, c’est le renforcement de la capacité technique et opérationnelle conformément à la vision exprimée par monsieur le président de la République. Le ministère des Mines jusque-là, était absent sur le terrain, donc à l’intérieur du pays.

Lorsqu’on a pris fonction, le chef de l’Etat a instruit de s’assurer que l’administration minière soit présente à travers le pays. Il fallait commencer par la nomination des directeurs préfectoraux, ce qui fut fait. Mais il fallait aussi mettre les moyens à leur disposition afin de s’assurer que ministère des Mines joue pleinement son travail sur le terrain.

C’est pourquoi, dès notre prise de fonction, on a écrit à la banque mondiale, pour exprimer les besoins urgents dans le cadre du projet de gestion des ressources minières et environnementales. Nous venons de recevoir un total de cinquante motos qui viennent d’être distribuées aux directeurs préfectoraux des Mines et à d’autres services afin d’assurer l’effectivité de notre présence sur le terrain.

Ce n’est qu’un début, dans le cadre de la maximisation de l’opérationnalisation de ce ministère  sur le terrain, en plus des motos il faut des véhicules. Donc dans les jours qui suivent, nous allons réceptionner des dizaines de véhicules 44 qui vont être distribués. L’objectif est que les projets miniers qui sont sur le terrain, que les problèmes communautaires entre les riverains et les sociétés minières, soient vus d’abord, anticipés. Nous allons être proactif au lieu d’être réactifs Il faut mettre des ressources nécessaires à la disposition de nos représentations à travers le pays.

La priorité maintenant, comme l’a demandé monsieur le président et l’a réaffirmé par monsieur le Premier ministre, est de s’assurer que la priorité soit donnée à nos équipes qui sont à l’intérieur du pays parce que c’est à l’interner du pays que se trouvent les mines et non à Conakry», a longuement expliqué le ministre devant les médias.

Les bénéficiaires, par la voix de leur porte-parole, ont signifié au ministre leur engagement à considérer ces motos comme des moyens devant les pousser à maximiser les recettes minières. «Quant on reçoit un don, surtout des engins comme ça, on ne peut que s’en réjouir. Donc mes sentiments sont des sentiments de joie. Tout ce que mes collègues et moi pouvons promettre fermement à l’administration minière, c’est d’utiliser ces engins à bon escient afin de pouvoir augmenter les recettes minières dans nos différentes localités parce que ces engins vont nous permettre de rallier le plus vite possible les entreprises minières et les sociétés de carrières», a déclaré Mamadouba Sylla, directeur préfectoral des mines et de la géologie de Boké.

Parmi les conseils donnés par le ministre à ces ambassadeurs de l’administration minière dans les préfectures, est de cultiver une bonne collaboration notamment avec  les communautés afin de minimiser le nombre de conflits et permettre une stabilité de l’activité minière dans le pays.

Ousmane Diakité

Articles similaires