Les appels à la cessation des violences et à l’usage des voies de recours prévues par la loi se multiplient en direction des acteurs politiques guinéens.
Alors que depuis près d’une semaine des violences sont enregistrées à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays suite à l’autoproclmation du candidat de l’UFDG vainqueur de l’élection présidentielle du 18 octobre, les Nations unies et les États Unis d’Amerique ne sont pas restés muets.
L’organisation mondiale et le pays de Donald Trump ont invité à la cessation des violences, pas sans encourager les candidats à user des voies de recours légales à savoir la Cour constitutionnelle pour vider les éventuels contentieux liés à l’élection présidentielle du 18 octobre.
Au lendemain de ces sorties, juste après la publication des résultats provisoires qui donnent le chef de l’Etat sortant vainqueur, son principal challengeur, Cellou Dalein Diallo, a annoncé que son parti saisira la cour constitutionnelle.
Reste à savoir si ces messages de la communauté internationale sera entendu par les militants dans la rue depuis l’annonce de Cellou Dalein Diallo.
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78