Les obsèques de l’ancienne première dame de la République de Guinée, Hadja Djènè Kaba Condé, ont été caractérisées par des bisbilles notamment entre le veuf, Professeur Alpha Condé, les enfants de la défunte et les autorités de Conakry.
La direction du RPG arc-en-ciel s’est fendue d’un communiqué le vendredi dernier pour demander à ses militants de ne pas participer aux funérailles de Hadja Djènè Kaba Condé après que leur champion ait été désavoué de nouveau.
Lors de l’enterrement qui a eu lieu le dimanche à Kankan, fief du RPG arc-en-ciel, il y a eu une forte mobilisation, selon Docteur Ousmane Kaba, président du PADES qui était de la partie. Le leader politique s’est inscrit en faux contre le fait que le premier imam de la grande mosquée de Kankan aurait refusé de prier sur le corps.
«Non, pas du tout. Simplement il y avait le grand imam de Conakry. Et vous savez généralement lorsqu’il se déplace par respect, les gens lui donnent la priorité pour faire prier c’est tout. Et d’ailleurs Karamo Bangaly (premier imam de la grande mosquée de Kankan) a fait beaucoup de bénédictions sur la tombe. C’était émouvant, extraordinaire.
Vous savez la mort n’a rien de pareil dans ce bas monde. Vraiment moi j’étais très content, sans compter que la ville de Kankan était débout. La mosquée de Kankan pour une fois, elle était complètement pleine et les gens n’ont même pas pu rentrer, je n’ai jamais vu ça.
Le deuil n’a rien de politique et hier il y avait tellement de monde. La grande mosquée de Kankan était remplie et les gens ne pouvaient même plus rentrer. Je n’avais jamais vu autant de monde à Kankan, moi-même j’étais très ému mais les gens voient ce qu’ils ont envie de voir. C’est extraordinaire parce que moi je n’ai jamais vu autant de foule à Kankan surtout pour un décès, c’était émouvant et c’était sincère. C’était une dame extraordinaire qui était d’une gentillesse sans limite qui a rendu beaucoup de services à sa communauté. Alors s’il vous plaît moi je ne vais vraiment pas politiser cette histoire. Le professeur Alpha Condé souffre, ses parents souffrent, sa vieille maman souffre, tout le monde souffre de la disparition de quelqu’un. Donc qu’on discute de ça mais vraiment pas des histoires de politique», a laissé entendre Docteur Ousmane Kaba, président du PADES chez nos confrères de Fim FM ce lundi, 17 avril 2023.
Feue Hadja Djènè Kaba Condé repose désormais au cimetière de Sinkèfara dans sa ville natale, Kankan. Mère de trois enfants dont deux filles et un garçon, elle est décédée le 08 avril dernier en France des suites d’un cancer.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366