La Guinée par le biais du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi va organiser sa première édition des olympiades des métiers du 26 au 29 avril 2023 au palais du Peuple (Conakry). Selon les organisateurs, cette première édition permettra à la Guinée de faire son adhésion aux World Skills internationaux qui est le plus grand concours des métiers au monde.
Au cours de ces événements, une quinzaine de métiers vont compétir.
Ce mercredi, 19 avril 2023, une conférence de presse a été animée au département de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi par le ministre, Alpha Bacar Barry et quelques membres de la commission d’organisation pour annoncer les couleurs de ces événements, à savoir: les Olympiades des Métiers de Guinée, le RAFPRO (Réseau Africain des institutions et Fonds de Formation Professionnelle) et les Journées de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
«Aujourd’hui nous sommes très heureux de vous dire, nous allons organiser pour la première fois en Guinée, la première édition des Olympiades des Métiers de Guinée. Ce qui va nous conduire bien entendu à l’adhésion de la Guinée aux World Skills mais aussi à la participation de l’équipe guinéenne à la prochaine édition des World Skills internationaux qui se déroulera à Lyon, en France. Et puis le troisième événement qui est extrêmement important également c’est la quatorzième édition de l’assemblée générale du RAFPRO (Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle). Notre Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel est membre fondateur de cette organisation. Et cette année, nous recevons justement les autres offices et les autres fonds venant de ces différents pays africains. Et nous avons voulu coïncider cela également aux journées de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi. C’est une semaine très remplie que nous aurons à partir du 26, une semaine qui va commencer déjà par une grande cérémonie d’ouverture…
Pourquoi nous faisons tout cela? Première des choses c’est pour poser les débats, pour qu’il y’ait une discussion, une conversation dynamique continue avec les acteurs de l’enseignement technique, de la formation professionnelle mais aussi de l’emploi. Nous sommes un pays à fort potentiel minier disons mais aussi avec un potentiel agricole et surtout démographique qui permet le développement et l’explosion d’une économie dynamique qui crée de l’emploi», a expliqué Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
Le président de la commission d’organisation de ces différents événements a techniquement apporté des détails par rapport à cette première édition.
«L’organisation de la première édition des Olympiades des Métiers en Guinée est une étape cruciale pour notre pays, pour son intégration au sein de l’instance internationale des jeux olympiques mondiaux des métiers appelés World Skills international. La Guinée a déjà participé en tant que pays observateur en avril 2022 à la compétition africaine organisée en Namibie. C’était pour aller s’enquérir comment se passait l’organisation au niveau africain et cela a été très bien accueilli par les dirigeants de cette institution parce que c’est une expression de la volonté politique de la Guinée pour s’insérer au niveau international. Ensuite, il y avait une compétition finale mondiale qui avait été organisée en Autriche, le ministère encore a fait un effort pour envoyer une délégation pour observer comment ça s’organise au niveau international, ce qui fût fait. Cela aussi a été bien accueilli et lors de cette rencontre, une réunion importante avait été organisée par le conseil d’administration de l’institution World Skills qui a accepté la Guinée en tant que pays observateur mais aussi de participer à cette réunion. Le fait de participer à ces deux événements et d’exprimer parce que j’étais porteur d’un message de Monsieur le ministre et du gouvernement disant que la Guinée veut participer aux compétitions mais on n’était pas déjà membre. (…), ça nous a valu le choix d’être accepté comme étant pays membre fondateur de la préparation des outils. Parce qu’au niveau africain, l’instance n’existe pas pour l’instant, sa mise en place est en cours. Donc, la Guinée a été acceptée aux côtés de la Namibie et de l’Afrique du sud qui ont beaucoup avancé de participer à la préparation de ces outils-là.
Aujourd’hui, l’informel, on a quinze (15) métiers parmi lesquels on a six (6) candidats par métier. Parmi ces six (6) candidats de chaque métier, il y a un représentant de l’informel. Pour rappel, il y a les apprenants de l’enseignement technique public, ceux issus aussi de l’enseignement privé, ceux qui sont venus du secteur informel et ceux qui sont venus des groupements formés par les institutions internationales comme la GIZ et intégra et même d’autres indépendants sont pris en compte», a fait savoir Zaïnoul Abidine Barry, Conseiller chargé des questions d’enseignement technique et de la formation professionnelle au METFPE.
Le Directeur général de l’Office Nationale de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP) a fait le point sur ce qui est de l’événement RAFPRO qui, selon lui, est composé de douze (12) pays africains.
«C’est un grand rendez-vous qu’on va tenir en Guinée ou comme on le dit, la Guinée va accueillir l’Afrique dans cette période où nous faisons tout pour que la Guinée joue un rôle sur la scène internationale. Il s’agit d’un événement international, nous attendons plus d’une cinquantaine de personnes qui viendront de l’étranger pour participer à cela. Des présidents de conseil d’administration, des experts RAFPRO, des directeurs généraux que nous allons accueillir dans notre pays pendant une semaine. Alors le planning est simple, il s’agit de tenir un atelier de discussion pour déterminer les critères, comment un cabinet guinéen peut partir prester au Tchad, au Niger. Pendant deux (2) jours, ces travaux se tiendront et puis les trois (3) autres jours, on tiendra l’assemblée générale ordinaire qui n’est pas ouverte au public. Et au cours de cette assemblée, le rapport d’activité sera revus sur l’exercice 2022 et le rapport financier comme il s’agit d’une association, sera aussi revu et validé pendant cette session et à partir de Conakry. Non seulement, on aura cette déclaration mais on décidera de quel pays va accueillir la quinzième assemblée générale ordinaire, l’année prochaine», a martelé Lancinet Camara, Directeur général de l’ONFPP.
Il est aussi prévu dans le programme, la visite des stands, des expositions et autres. Le lancement des travaux sera présidé par le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Mamadou Macka Diallo
666 66