Comme annoncé la veille par certains médias en ligne, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a effectué sa prière d’Aid Al-Fitr ce vendredi à Labé, principale ville du Foutah Djallon, fief de son opposant en exil, Cellou Dalein Diallo. Entre les deux Rakats et le sermon, le premier imam de Labé a placé quelques mots en réaction à la présence honorifique du chef de la junte dans la ville de Karamoko Alpha mo Labé.
«Que le Foutah soit ainsi honoré, au-delà de Labé et du Foutah, c’est toute la Guinée qui en est contente. Le président de la République, son excellence Colonel Mamadi Doumbouya, honore le Foutah, en grandissant toute la Guinée. Qu’il soit venu prier avec nous… Voyez bien, il est assis comme tous les autres fidèles, c’est ça l’islam. Nous implorons la grâce de Dieu, qu’il guide nos pas», a déclaré le grand imam de Labé, Badrou Bah.
Si ce séjour du Colonel Mamadi Doumbouya à Labé attire toutes les attentions, c’est aussi en raison du fait que c’est la ville d’origine et fief de son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, contraint, selon lui, de vivre en exil.
Ousmane Diakité