,

Procès de Damaro Camara délocalisé à la Maison centrale: voici le résumé de la première audience

Face à l’absence répétée de l’ancien président de l’Assemblée nationale à la barre de la cour de repression des infractions économiques et financières (CRIEF) où il est poursuivi entre autres pour corruption et détournement de deniers publics, la juridiction s’est rendue à la maison centrale ce mardi, 25 avril 2023 pour le juger.

Le juge François Cova Zoumanigui rappelle que la CRIEF avait écrit au régisseur de la maison centrale à l’effet d’aménager une salle dans l’enceinte de la prison. C’est dans une église située dans la cour de l’impressionnante prison de Conakry que l’audience a eu lieu.

Après la lecture des charges, la cour a constaté, là encore, l’absence du prévenu Amadou Damaro Camara. Ce dernier serait alité hors de la maison centrale, à l’hôpital sino-guinéen, confient des sources.

«La cour constate le refus de comparution de monsieur Amadou Damaro Camara, renvoie l’affaire au 27 avril préalablement fixé pour  la reprise de cette audience 2023 pour la comparution dudit prévenu ainsi que pour les motifs antérieurement évoqués», a décidé la cour avant de se retirer de maison carcérale.

Damaro n’était pas le seul absent à cette audience organisée exceptionnellement à son lieu de détention. Le parquet de la CRIEF aussi n’était pas représenté.

L’avocat de l’agent judiciaire de l’Etat, présent dans la salle, a particulièrement dénoncé cette absence de Damaro Camara qui, selon lui, est en train de «se jouer de la justice».

Devant les cameras, le juge Cova Zoumanigui est longuement revenu sur les fondements juridiques de la tenue du procès du prévenu Amadou Damaro Camara à son lieu de détention.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

https://www.facebook.com/Guinee114/videos/6490040837696758/?__tn__=F

Articles similaires