Les anciens étudiants de la faculté des sciences sociales et des sciences de la nature de Donka (FASSONAD) ont rendu un vibrant hommage à leurs anciens professeurs qui certains sont toujours vivants et d’autres à titre posthume. La cérémonie a eu lieu dans un réceptif hôtelier de Conakry le samedi, 29 avril 2023.
Parmi les membres de cette amicale qui ont signé leur présence, il y avait Fodéba Isto Keïra, ancien ministre, professeur Alpha Amadou Bano Barry, ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
L’événement a été marqué par des témoignages de part et d’autres. Des attestations de reconnaissance et des enveloppes symboliques ont été remises à ces anciens professeurs d’université parmi lesquels l’ancien ministre Gilbert Ifono, historien.
Fodéba Isto Keïra a parlé de l’amicale tout en exprimant sa reconnaissance à ses anciens professeurs.
«Il s’agit d’une amicale que nous avons créé qui s’appelle amicale des anciens étudiants de la faculté des sciences sociales et des sciences de la nature de Donka communément appelé FASSONAD. C’est des étudiants qui, à un moment donné de notre cursus scolaire et universitaire, se sont retrouvés à cette faculté et après notre formation académique, nous avons occupé des fonctions chacun à son niveau. Nous avons estimé qu’aujourd’hui grâce à notre condisciple, paix à son âme, Hadja Djènè Kaba, l’ancienne première dame. C’est en fait, une initiative de Hadja Djènè Kaba. Nous avons fait l’université ensemble ici et c’est elle qui a réuni tout le monde autour d’elle pour que nous puissions faire cette amicale et pour faire des œuvres sociales, humanitaires.
C’est une organisation non gouvernementale, apolitique mais qui œuvre à partir de maintenant dans l’humanitaire, dans le Social. Dans le cadre du lancement de nos activités, nous avons décidé que ça soit aujourd’hui samedi, 29 avril 2023 et en vedette la célébration, l’hommage rendu à nos anciens professeurs. D’autres à titre posthume et certains sont là vivant. C’est un grand moment d’émotion et une occasion pour nous de leur rendre hommage parce qu’ils nous ont appris à apprendre et pour comprendre.
Si nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui c’est grâce à la formation reçue et dispensée par ces éminents professeurs. Donc, ce n’est que le lancement de nos activités. Les jours, les semaines et les mois à venir nous allons faire d’autres activités toujours dans le cadre du social», a expliqué Fodéba Isto Keïra, membre de la FASSONAD.
Seny Damba, président de l’amicale, est revenu sur l’objectif fixé, dans son discours de circonstances.
«Le principal objectif qu’on s’est fixé en créant cette Amicale est celui de renforcer nos liens d’amitié tissés sur les bancs du 1er degré de l’université et de concourir au développement de notre chère nation dans une solidarité agissante à travers des actions concrètes humanitaires et sociales.
C’est donc fort de cet objectif que nous avons retenu comme première action de l’Amicale, de rendre un vibrant hommage à nos enseignants à travers la reconnaissance de leur mérite.
La cérémonie qui nous rassemble donc aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de cet hommage à des hommes pétris de talents, d’expériences et de compétences, des hommes qui ont véhiculé tout au long de notre parcours d’étudiants, des valeurs sûres qui ont contribué à nous forger; des hommes qui n’ont ménagé ni leur savoir, ni leur savoir- faire, ni leur savoir-être, pour nous former afin de pouvoir contribuer au développement de notre pays.
Votre disponibilité, votre sens aiguë du devoir, votre sens de l’écoute et du partage sont autant de qualités que nous avons retenues des moments forts de notre passé à la FASSONAD. Pour tout cet apport, soyez-en vivement remerciés.
Nous garderons toujours ce souvenir indélébile de vos excellentes pratiques de classe qui ont su nous émerveiller, captiver notre attention et forger notre soif d’apprendre de vous et avec vous.
Nous vous rassurons que cet héritage intellectuel et moral a été déjà valorisé et continu d’être valorisé par nous au bénéfice de notre grande nation. Aujourd’hui, cette œuvre de valorisation se poursuit toujours et se traduit activement par notre volonté d’accompagner nos autorités de la Transition dans une dynamique constructive pour le développement socio-économique de notre chère Guinée», a déclaré Seny Damba, président de l’amicale.
Le doyen de la faculté des sciences sociales et des sciences de la nature d’alors (1979-1985), Koly Dominique par ailleurs ancien ambassadeur de la Guinée en Côte d’Ivoire dont le nom ne cessait de revenir dans les propos des membres de la FASSONAD, a exprimé ses sentiments.
«Un plaisir énorme. C’est comme le père de famille qui voit ses enfants qui ont réussi. Je suis fier d’être dans ce lieu-là où on me respecte, on me loue. J’étais dans mon bureau, je leur ai dit de me laisser aller m’habiller parce qu’ils m’ont dit que vous serez choisis comme président d’honneur d’une association que nous voulons créer mais nous allons confirmer l’information vendredi c’est-à-dire hier mais l’invitation n’a pas été confirmée. Ils m’ont dit il faut absolument que vous soyez là-bas parce les gens n’attendent que vous. Donc je suis venu, ça me fait énormément plaisir. Et vous avez écoutez les éloges pour ma petite personne. Isto Keïra qui a été ministre, Ifono qui a été ministre, Bano qui a été ministre c’est un honneur pour moi. (…) Mais d’abord l’initiative qu’ils ont prise pour créer cette association vraiment c’est une initiative que je ne peux cesser d’apprécier. Parce que ça veut dire quoi? Ce que nous avons semé ensemble à la FASSONAD, ils sont en train toujours de l’améliorer. Ils se sont rencontrés tous à la FASSONAD venant de plusieurs lycées, ils ont constitué une famille et voilà que des grands cadres comme eux aujourd’hui éprouvent la nécessité de s’associer pour se rendre service davantage pour se fréquenter et faire connaissance avec les familles», a témoigné Koly Dominique, doyen de la faculté des sciences sociales et des sciences de la nature de Donka de 1979 à 1985.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366