Le ministre des Mines fait parler de lui: «le projet Simandou était en phase de mort ou de survie» avant le CNRD

En écoutant des propos du ministre des Mines et de la Géologie, le 1er mai 2023 lors de la cérémonie d’inauguration d’un pont d’accès réalisé par Winning Consortium Simandou dans la préfecture de  Forécaraiah, beaucoup n’ont pas résisté à la tentation de secouer leur tête. Dans son speech d’environ six minutes, jalonné d’improvisations, le ministre Moussa Magassouba, a présenté le projet comme étant entre la vie et la mort avant le coup d’Etat du 05 septembre. Il égrainera ensuite un chapelet d’actes posés depuis l’arrivée du Colonel Mamadi Doumbiouya au pouvoir, dans le sens de la réalisation du projet Simandou.

«C’est le lieu pour moi de saisir cette opportunité solennelle et remercier monsieur le président de la République…pour avoir fait de ce projet de Simandou une réalité. En effet, en fin 2021, ce projet Simandou était en phase de mort ou de survie. C’est en ce moment qu’il est survenu et le projet fut sauvé. C’est ainsi que nous nous sommes parvenus à signer cinq (5) documents vitaux à savoir :

un accord cadre signé le 25 mars 2022, la création le 22 décembre 2022 de la CTG (Compagnie du trans-guinéen), l’entité qui est chargée de la construction et de l’exploitation des infrastructures ferroviaires et portuaires de ce projet qui a aussi consacré l’arrivée du géant de l’acier mondiale qu’on appelle Bawo. Ensuite la signature du pacte d’actionnaires de la CTG le 08 mars dernier et la relance des travaux de Simandou qui a eu lieu au port de Moribaya le 18 mars 2023», dira-t-il devant les acteurs impliqués dans la réalisation du projet Simandou et le Général Sadiba Koulibaly, le numéro 2 du CNRD.

A date, selon le ministre, tous les accords commerciaux sont en place. Et, ajoute-t-il, «la finalisation des annexes techniques se poursuivra»

«L’administration Doumbouya, le gouvernement Goumou et l’administration minière que j’ai l’insigne honneur de diriger  continueront sans cou férir à apporter le soutien sans faille en vue de la totale réalisation de ce projet», promet le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba.

Ces propos du ministre des Mines et de la Géologie interviennent dans un contexte marqué par un retard dans la mise en œuvre du calendrier initial du projet Simandou. Un retard que beaucoup impute à des choix opérés par les autorités de transition caractérisés entre autres par des frictions ayant même conduit à la suspension par le ministre des Mines des activités du projet.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires