Malgré une longue journée d’attente ce lundi, 08 mai 2023, les revendications des travailleurs de la RTG ne sont toujours pas satisfaites. Au sortir de leur rencontre avec le Premier ministre et plusieurs autres ministres dont celui de la Fonction publique, à la Primature, les émissaires des grévistes sont revenus à la RTG Boulbinet où les travailleurs ont attendu pendant toute la journée avec l’espoir de voir leurs responsables rétablis dans leurs fonctions respectives.
Malgré cette grosse déception, le Secrétaire général du syndicat des travailleurs de la RTG, Saa Martin Fancinadouno, accompagné de certains de ses camarades syndicalistes, a demandé à la base de reprendre le boulot et de faire confiance au Premier ministre ainsi qu’au ministre de la Fonction publique.
«Au nom du gouvernement, monsieur le Premier ministre, à travers son ministre de la Fonction publique nous demande, puisque la RTG déjà c’est notre instrument médiatique à nous, c’est le patrimoine national, c’est la vitrine de la Guinée, il nous demande de reprendre le travail, de lui faire confiance.
Donc je veux parler de monsieur le Premier ministre. Cette question, s’il y a eu des dérives en chemin, lui, il compte les résoudre. Donc, nous allons calmement reprendre le travail. Depuis le jeudi, il y a eu ce problème. Nous ne travaillons pas. J’ai commencé par dire que vous nous porter confiance. Certainement à un niveau, nous serons incompris. Mais lorsque quoi qu’on fasse on restait au département aucune solution parce que déjà dans la soirée, le cabinet avait statué mais aucune avancée. Où on devrait aller, c’était à la Primature. D’abord la Fonction publique nous introduisait, c’est monsieur le Premier ministre qui nous a introduit. Donc c’est monsieur le ministre de la Fonction publique. C’est-à-dire déjà que l’espoir, il est grand. C’est vous dire déjà que nous pouvons reprendre le travail et accorder ce crédit, cette confiance à monsieur le Premier ministre en personne qui est venu nous rencontrer, à monsieur le ministre de la Fonction publique pour le reste. Nous déjà, le syndicat, nous constituons un comité de veille et d’alerte. Nous restons ouverts à vos appels, nous restons ouverts à vos propositions mais en attendant nous allons reprendre le travail. Nous ne pouvons pas défier toute la scène administrative. Surtout qu’on veut aller à Dieu, c’est Dieu qui vient à nous. Alors soyons prudents dans nos démarches, dans nos revendications reprenons le travail», a longuement plaidé Saa Martin Fancinadouno.
Avant la fin du discours, ça murmurait. La majeure partie des grévistes a exprimé son désaccord avec la proposition du secrétaire général. Les grévistes se sont dispersés dans le désespoir. Certains ont demandé d’aller empêcher le passage du journal pendant que d’autres cherchaient à regagner leur domicile.
Mamadou Macka Diallo depuis la RTG Boulbinet
666 660 366