Petit à petit, la mise en place d’une société de téléphonie mobile nationale prend forme en Guinée. Son nom, Guinée Télécom.
À date, son réseau est en expérimentation dans la commune de Kaloum. Selon Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, le Colonel Mamadi Doumbouya a déjà reçu sa carte sim personnalisée.
“En tant que ministre des Postes et Télécommunications, j’ai présenté la nouvelle carte SIM 4G de Guinée Télécom lors du conseil des ministres ce jeudi. Nous allons commencer les tests auprès du grand public dès aujourd’hui. Nous avons réservé un numéro personnalisé pour le président de la transition, qui a reçu sa carte SIM, ainsi que pour d’autres acteurs que nous choisirons. Nous distribuerons 10 000 cartes SIM pour permettre les essais“, a fait savoir Ousmane Gaoual Diallo, à l’occasion du compte-rendu du conseil des ministres.
À en croire Ousmane Gaoual Diallo, les études sont en cours pour déterminer le mode de gestion de ladite société.
“Nous avons demandé au président de trancher sur le mécanisme que nous utiliserons pour mettre sur le marché la solution de Guinée Télécom. Est-ce que le gouvernement, comme nous l’avons fait avec la Sotelgui, supervisera la vente des cartes SIM en collaboration avec l’entreprise, ou bien renforcerons-nous le partenariat avec l’entreprise qui prendra en charge le développement de cette activité dans notre pays ? Le président nous a donc demandé de lui présenter deux rapports détaillés sur ces deux options stratégiques à mettre en œuvre, sous la direction du Premier ministre. Nous le ferons dès lundi prochain“ a laissé entendre Ousmane Gaoual Diallo, par ailleurs porte-parole du gouvernement guinéen.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10