En marge de la manifestation appelée par les Forces Vives de Guinée ce mercredi, 17 mai 2023, notre reporter et un autre de la laguinee.info ont été agressés par un militaire alors qu’ils étaient en provenance de Cosa.
Les faits ont eu lieu précisément à Bambéto-Mari Fala où un important dispositif sécuritaire mixte était installé, selon notre source.
Un premier homme en uniforme de l’armée avait d’abord sommé les deux journalistes de continuer leur chemin. «Il n’y a pas de manifestation ici », a-t-il dit entre autres.
C’est par la suite que l’agresseur est venu et à commencer à brutaliser les journalistes en frappant avec sa main le casque que le confrère de Laguinee.info portait, en proférant des injures à l’endroit des hommes de médias.
Il est allé jusqu’à menacer de percer le pneu de la moto malgré l’intervention de l’un d’entre eux l’intimant de laisser les journalises, il a continué ses actes.
Néanmoins ce n’est pas une première que des journalistes soient agressés par des forces de défense et de sécurité dans l’exercice de leur métier surtout lors des manifestations politiques. Le dernier cas en date est celui de Sayon Camara, Journaliste reporter d’image travaillant pour le site Africa Guinée.