Conakry: la manifestation des FVG empêchée par les forces de défense et de sécurité

L’appel à manifester des Forces Vives de Guinée (FVG) qui ont annoncé une série de marche pacifique partout à travers le pays n’a pas été suivi à Conakry et localités environnantes, ce mercredi, 17 mai 2023.

Déjà hier, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a réquisitionné l’armée pour appuyer la police et la gendarmerie dans le maintien d’ordre. Tôt ce matin, tous les grands carrefours ont donc été pris d’assaut par les hommes en uniformes. Empêchant tout regroupement sur les voies publiques.

En lieu et place des accrochages habituels, c’est le calme qui a régné toute la journée dans les quartiers de Conakry réputés chauds pendant les manifestations politiques, notamment Cimenterie, Sonfonia, Wanindara et Cosa.

C’est seulement à Cosa où un petit affrontement a opposé des manifestants aux forces de l’ordre.

Pas de pneus brûlés, pas d’ordures déversées sur la chaussée. La circulation et les commerces ont par contre été paralysés toute la journée sur la route de Prince.

Le Colonel Bala Samoura, Haut Commandant de la gendarmerie nationale à la tête d’un cortège composé de gendarmes et de militaires a sillonné plusieurs fois la route de Prince pour s’enquérir des réalités du terrain.

Malgré la menace du MATD de retirer les agréments de certains partis politiques comme le RPG, l’UFDG et l’UFR qui invitent les militants à sortir massivement pour manifester, les Forces Vives ne comptent pas baisser les bras. Demain, jeudi une autre manifestation est prévue.

Les Forces Vives de Guinée, coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile, pour rappel, réclament entre autres, la création d’un cadre de dialogue fécond sous l’œil vigilant de la CEDEAO, l’arrêt des poursuites judiciaires « fantaisistes » contre les acteurs socio-politiques.

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires