,

Procès du 28 septembre : le journaliste Mamady Mansaré livre sa part de vérité

Les parties civiles continuent de défiler à la barre du tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, dans l’affaire portant sur les événements du 28 septembre 2009. Trois nouvelles victimes ont comparu ce mercredi, 17 mai 2023, dont le journaliste Mamady Mansaré. Reporter de la radio Familia FM à l’époque, notre confrère a expliqué sa mésaventure devant le tribunal.

Dans ses explications, Mamady Mansaré dit avoir reconnu le colonel Moussa Tiegboro Camara qui a selon lui, retiré le matériel de travail de Mouctar Bah, correspondant de la RFI en Guinée. Il dit également avoir entendu une voix qui demandait aux leaders de venir vers lui sans pour autant dévisager la personne qui parlait. Cette voix, précise-t-il, ressemblait tout de même à celle du commandant Toumba Diakité, un autre accusé dans cette affaire.

Selon le journaliste, une balle l’a frôlé au niveau de la tête au moment où il s’apprêtait à démarrer sa moto. Ce qui a fait qu’il a perdu conscience sur place. Ensuite, explique t-il, son matériel de travail a été retiré. Il dit avoir perdu sa caméra, son micro, son téléphone, son enregistreur et sa moto de marque Yamaha au stade du 28 septembre de Conakry.

Après son témoignage, le juge a renvoyé l’affaire au lundi 22 mai prochain pour la poursuite des débats.

Diop Ramatoulaye 

666-75-16-10 

Articles similaires