,

Abidjan (Côte d’ivoire): que cherchent les délégations guinéennes au Forum régional de la sécurité sociale ?

Depuis le 17 mai 2023, se poursuit à Abidjan, capitale économique de la Côte d’ivoire, un Forum régional de la sécurité sociale, organisé par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) en collaboration avec les institutions ivoiriennes en charge de la sécurité sociale (Caisse générale de retraite des agents de l’Etat, Caisse nationale de prévoyance sociale)  et sous l’égide du ministère ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale. La Guinée, qui démarche pour être membre de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES) et affirmer ainsi son image de pays de protection sociale dans le concert des nations, participe audit forum au cours duquel les délégations venues de Conakry entendent jouer un rôle et tirer profit de leur participation.

Plusieurs stands sont visibles à cette occasion à l’hôtel Sofitel Ivoire, mais aucun ne vend l’image de la Guinée. Mais notre pays est représenté à ce forum par deux délégations de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) conduite par son DGA, de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) conduite par sa directrice générale colonel Aminata Dialllo et le secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique. A ces délégations officielles, il faut ajouter la présence d’un réseau indépendant de journalistes guinéens spécialisés dans le domaine de la sécurité sociale : le Réseau des journalistes guinéens pour la protection sociale (REJGUI-PS).

«La plus-value pour notre pays c’est d’abord le partage d’expériences, venir découvrir les bonnes pratiques des autres. Comme vous le savez, la vision des autorités de la transition c’est de faire de la protection sociale et de  la sécurité sociale pour l’ensemble des travailleurs en Guinée, une réalité. Pour ce faire, il y a beaucoup d’efforts en vue. Et c’est l’occasion justement, à travers ce genre de forum, de venir discuter avec les autres institutions de prévoyances sociale, s’inspirer de leurs réussite et voir ce qui n’a pas marché chez eux pour qu’on puisse franchir des pas tout en évitant des erreurs qu’ils auraient commises», a déclaré Aboubacar Kourouma, Secrétaire générale du ministère du Travail et de Fonction publique.

Pour ce qui est de la place de la Guinée à ce forum, il faut noter que la directrice générale de la CNPS, colonel Aminata Diallo, sauf changement de dernière minute,  sera modératrice d’un panel alors que le secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique, lui, animera un autre panel avec d’autres hauts responsables présents à Abidjan à l’occasion de  ce rendez-vous international des institutions de sécurité sociale.

Le réseau des journalistes, pour sa part, compte bien profiter de ces débats pour mieux maitriser  les questions de protection sociale et les réalités dans les différents pays présents. C’est aussi l’occasion de nouer des relations avec les principaux acteurs et autres institutions de protection et de sécurité sociale.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires