Procès du meurtre de la petite Mahawa Traoré à Kobaya: les débats se poursuivent au TPI de Dixinn

Ce lundi, 22 mai 2023, les débats dans l’affaire du meurtre de la petite Mahawa Traoré, le 27 novembre 2022 à Kobaya, se poursuivis au tribunal de première instance de Dixinn siégeant en matière criminelle.

À l’ouverture de l’audience, c’est Mohamed Alimou Diané, gardien dans la clinique privée où l’acte se serait passé qui a été appelé à la barre pour sa version des faits.

Interrogé par le président du tribunal, le jeune homme a nié en bloc les faits « d’assassinat et meurtre » mis à sa charge. Il reconnait que c’est lui qui était en service mais ne sais absolument rien dans cette affaire.

Parlant des traces qui ont été signalés sur le mur de la clinique, l’accusé a rétorqué: « Personne ne m’a montré des traces des pieds sur le mur ». Sans oublier de rappeler que les enquêteurs en ont parlé au cours de son audition.

En réponse à une des questions du procureur sur la thèse selon laquelle, la fille serait morte suite à un viol, le gardien des lieux du crime dit ne rien en savoir. Il a insisté sur le fait qu’il est impossible que quelqu’un rentre dans la cour de la clinique sans qu’il ne sache. Que ça soit par escalade ou par la porte qui était d’ailleurs fermée.

Il dit n’avoir été informé de la mort de la fillette qu’à la gendarmerie.

Après Mohamed Alimou Diané, c’est dame Rouguiatou Daffé, accusée de complicité qui a fait sa déposition.

Dame Diané a fait savoir que c’est elle qui a découvert le corps de la victime dans leur cour. Elle a expliqué que c’était  un lundi matin quand elle est allée pour déposer des ordures dans la cour. C’est à son retour, entre 7 heures et 8 heures, qu’elle a découvert le corps de la victime. C’est ainsi qu’elle a appelé ses co-habitants dont Ousmane Ben Camara dans le box des accusés. Ce dernier n’a pas osé regarder le corps, mais a instruit certains d’aller. C’est après cela qu’ils sont allés informer la gendarmerie, peu avant que le père de la victime ne vienne voir le corps de sa fille.

Mohamed Traoré, le père de la victime et représentant de la partie civile a succédé Rouguiatou Daffé à la barre pour donner sa version des faits.

Le représentant de la famille de la victime a mentionné que les faits ont eu lieu un jour de match de la récente coupe du monde de football. Avant qu’il n’ait l’information, Monsieur Lansana Kaba, un voisin à lui, lui a signifié qu’il a laissé la fille en train de manger avec ses enfants dans sa cour.

Tel qu’il a vu le corps de sa fille, selon lui, il a été transporté dans la cour d’Ousmane Ben Camara en provenance de la cour de la clinique avec une corde au coût. Il y avait  même des traces des pieds de celui qui l’a fait sur le mur. Il estime que le gardien de la clinique et son voisin Lansana Kaba savent quelque chose dans cette affaire.

L’audience a été suspendue pour un instant. Et c’est le père de la victime qui est toujours à la barre.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires