CRIEF: les avocats de Kassory, Diané et Damaro décident de bouder les audiences tant que leurs clients ne seront pas libres

Les avocats de la défense de Kassory Fofana, ancien Premier ministre, Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense, Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale ont animé une conférence de presse dans l’après-midi de ce lundi 22 mai 2023 à Conakry.

Dans leurs communications, les conseils de ces anciens dignitaires du régime Alpha Condé ont annoncé qu’il n’y aura plus de procès à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) concernant ce dossier tant que leurs clients ne sont pas libres.

Me Djibril Kouyaté, ancien bâtonnier, a été le premier à prendre la parole. Il a dénoncé les propos du ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright qui auraient qualifié leurs clients de voleurs.

« Nous sommes arrivés à un niveau où on ne peut plus supporter le silence. La plus haute autorité de la justice en Guinée a déclaré devant tout le monde qu’il ne va jamais négocier pour des gens qui ont volé l’État. Qu’est ce que cette autorité fait de la présomption d’innocence? Si on nous dit qu’on ne négocie pas pour des gens qui ont volé l’État, cela veut dire que nos clients sont déjà condamnés. Il y a lieu d’avoir peur. Si on est condamné avant d’être jugé, il n’y a plus de raison d’avoir confiance en la justice. On me dira que celui qui a fait cette déclaration relève de l’exécutif mais on connaît tous la réalité de nos pays. Pour les grands observateurs, cette autorité s’intéresse au plus haut degré de ce dossier. Des visites sont rendues à nos clients. On a constaté qu’après ces visites l’étau se resserre autour de nos clients. En tant qu’avocats, nous ne pouvons pas accepter ce qui est en train d’être préparé contre nos clients« , a-t-il déclaré. 

De son côté, Me Santiba Kouyaté, avocat de Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale parle d’une parodie de justice.

« Nous n’allons pas accompagner cette parodie de justice pour conduire nos clients à l’abattoir », a-t-il indiqué. 

Prenant la parole, Me Sidiki Bérété a pour sa part, fait savoir que tant que leurs clients ne sont pas libres, il n’y a pas de procès en matière politique devant la CRIEF.

« Comme vous refusez de dire le droit, tant que nos clients ne sont pas libres, il n’y a plus de procès. En tout cas, vous allez les juger sans la défense. Les hommes de la transition, tant que nos clients ne sont pas libres, il n’y a pas de procès en matière politique devant la CRIEF. On a compris le jeu de Aly Touré, des hommes de l’ombre, des simples marionnettes au service de Charles Wright. Vous faites un semblant de procès. Vous avez couru nuitamment pour libérer Foniké Menguè. Taisez-vous, le silence est votre maître. Vous devez vous taire. Gardez-les, tant qu’ils sont en détention, il n’y aura pas de procès et vous n’allez pas les juger sans la défense« , a-t-il indiqué.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires