(Par Fodé Baldé) Guinée: la presse guinéenne dans sa globalité vient d’honorer tous ceux qui se sont battus pour la libéralisation des ondes : des vivants aux disparus ! Ils sont tous heureux d’avoir cru à une valeur et de s’être battus pour elle : la liberté de la presse.
La Journée Sans Presse a été un vrai succès et un indicateur de ce que les guinéens sont jaloux de leurs acquis démocratiques, pour paraphraser le Président Sidya TOURE.
Cette journée pleine d’enseignements devrait servir de leçon à tous. Comme pour dire face aux menaces sur les valeurs qui fondent l’exercice d’un droit, les acteurs les plus concernés ne doivent guère résigner sur les moyens de leur unité. Car, unis, on devient plus forts. La presse guinéenne vient de le prouver. Des médias privés aux médias publics, partout où exerce un journaliste, tous se sont sentis concernés. Ils sont donnés les mains, ont uni leurs forces pour que force reste et demeure aux valeurs qui fondent leur profession. Et ils ont réussi ! Bravo à vous !
C’est ici le lieu d’interpeller tous ceux qui pensent que ceux qui luttent pour toutes les valeurs qui fondent notre pays, qui fondent l’avenir de notre pays se trompent. Ils sont réellement ceux qui se trompent, qui s’égarent ! Car, ceux qui ont lutté et ceux qui luttent auront toujours au sein de la société des personnes pour défendre les valeurs défendues et acquises par des luttes.
Il est désormais temps que les guinéens comprennent que c’est ensemble que nous gagnerons à réaliser ce qui nous attire chez les autres. La Guinée et nos devanciers méritent de nous cette autre contribution pour ne pas que les luttes précédentes soient taxées d’inutilité. Nous avons l’obligation de donner raison aux luttes menées en les consolidant, les protégeant et les défendant.
Encore Bravo à la presse guinéenne ! La démocratie vient de respirer d’un coup ! Et nous devons tous ensemble entretenir cette respiration de la démocratie pour toujours !
Fodé BALDÉ, Responsable de la Cellule de Communication de l’UFR