,

Bâillonnement de la presse privée: les précieux conseils d’Idrissa Chérif, président de l’UCG

Les premières commentaires d’acteurs politiques et sociaux commencent à tomber après une première journée de réactions des médias guinéens aux velléités des autorités de la transition à travers le ministre Ousmane Gaoual Diallo, de bâillonner la presse privée. Idrissa Chérif, ancien ministre de la Communication  pendant la transition dirigée par la Capitaine Dadis Camara, exprime sa solidarité aux médias guinéens et prodigue d’utiles conseils aux autorités de la transition en cours.

Depuis Abidjan, capitale ivoirienne où il séjourne, le président le leader du parti Union pour le Changement de Guinée (ICG) et vice-président de la coalition politique CONAREP, estime que  «les autorités actuelles doivent faire en sorte qu’il n’y ait pas de conflit entre elles et la presse. Nous devons nous mettre dans une situation de compréhension, d’amour, de bonne gestion de notre pays et de communion entre tous les acteurs. Les médias jouent leur rôle, c’est leur rôle qu’ils jouent à savoir critiquer». C’est pourquoi, il poursuit en disant que  «lorsque le pouvoir essais de museler la presse, je ne suis pas d’accord. (…) Mon parti et moi, apportons notre solidarité totale à la presse. Comme je l’ai toujours dit, la presse est un élément de l’équilibre social, on n’a pas le droit de se dresser contre notre presse. C’est une erreur, il faut rectifier le tir et faire en sorte que véritablement, on puisse respecter le droit de la presse»

Plus loin, Idrissa Chérif s’adresse directement aux CNRD, l’organe suprême de la transition. «Je demande à mes frères du CNRD, ils l’ont engagé une très belle initiative et ont eu le soutien de tout le monde y compris la presse, il  faut éviter de soulever des tensions dans tous les secteurs, éviter que la presse soit contre le pouvoir en place, la presse doit accompagner le processus démocratique pour une sortie de crise», lance-t-il.

Le vice-président de la CONAREP estime d’ailleurs qu’il faut éteindre tous les foyers de tension notamment en se penchant sur le cas des leaders politiques et acteurs de la société civile sous contrôle judiciaire.

Ousmane Diakité

Articles similaires