Depuis quelques temps, le monde de la Presse guinéenne est confrontée à d’énormes difficultés dans l’exercice du journalisme en République de Guinée. Interrogé sur le sujet ce jeudi 25 mai 2023, le journaliste Amadou Diouldé Diallo dit que la presse est en danger dans son pays en cette période de transition.
« La Presse n’est pas récompensée. Elle est en danger. Elle est bousculée parce que, des pyromanes veulent prendre le pays en otage et empêcher le colonel de réussir sa mission« , a-t-il entamé.
Pour ce journaliste historien, ce n’est pas le colonel qui est la préoccupation de ces individus mais leurs intérêts.
« Hier, ils étaient là, ils défendaient leurs intérêts. Aujourd’hui, ils se sont reconvertis autour du colonel Doumbouya pour constituer un entourage nocif pour le faire échouer. Le président de la transition doit inviter la presse à un dîner, à un déjeuner pour aplanir les divergences. Il ne peut pas réussir sans la presse. On dit que la presse est le quatrième pouvoir. Chez les autres, on dit même que c’est le premier pouvoir. Il ne peut pas être poussé par des extrémistes du pays pour aller au combat contre la presse parce que c’est un combat qu’il ne gagnera jamais. La presse est en danger« , a-t-il fait savoir.
Ce doyen qui a été persécuté par le régime Alpha Condé affirme que la seule personne qui soit capable d’éviter cela, c’est le colonel Mamadi Doumbouya.
Avant de terminer, Monsieur Diallo invite le chef de la junte à revenir à ses premiers amours avec la presse.
Pendant le défunt régime, Amadou Diouldé Diallo a fait plusieurs mois en prison pour ses opinions.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942