Retour à l’ordre constitutionnel: Dichotomie entre les Forces Vives de Guinée et le RPG arc-en-ciel

Entre l’ancien parti présidentiel et les Forces Vives de Guinée qui réclament tous le retour à l’ordre constitutionnel à travers des manifestations parfois violentes, il y a une grande différence, tout un océan, au sujet des buts visés.

Pour le RPG arc-en-ciel, le retour à l’ordre constitutionnel, «c’est le retour d’Alpha Condé au pouvoir pour achever son mandat que le peuple de Guinée lui a donné». C’est en tout cas ce qu’a affirmé ce 26 mai 2023 dans les GG d’Espace, Mambi Camara, coordinateur du RPG arc-en-ciel dans la région de Kankan, en s’exprimant sur l’interpellation de trois des femmes du parti déchu, qui ont battu le pavé à Kankan et à Siguiri pour réclamer le retour de leur champion.

Du côté des Forces Vives, notamment sa composante ANAD dirigée par Cellou Dalein Diallo et le FNDC qui ont été les farouches opposants d’Alpha Condé renversé à leur totale satisfaction par l’armée en septembre 2021, en revanche, c’est tout le contraire. L’on y entend par retour à l’ordre constitutionnel, l’élection d’un nouveau président civile et la mise en place de toutes institutions républicaines.

Il reste donc à savoir comment ces deux entités qui n’ont pratiquement pas les mêmes objectifs vont accorder leur violon pour accélérer le départ des militaires. Des militaires que plusieurs observateurs soupçonnent de vouloir se cramponner au pouvoir.

GS

Articles similaires