Ce samedi, la fédération Guinéenne de Handball était devant la presse dans la salle de gymnase du stade du 28 septembre de Conakry. L’objectif était de revenir sur le feuilleton qui focalise l’actualité sportive de ces derniers jours, liée à la fuite de huit (8) Handballeurs guinéens et au à la décision guinéenne de se retirer de la coupe du monde malgré sa qualification.
Après la précendente compétition au Costa-Rica, ces huit guinéens ont pris la poudre d’escampette pour les États-Unis, laissant derrière eux leurs passeports. Ce comportement a amené la fédération, a opter pour le forfait pour la Coupe du monde de Handball qui démarre les prochaines semaines en Allemagne, a cause d’un casse-tête lié à l’obtention de visas des guinéens pour ce tournoi.
«Notre retrait n’est lié à aucune autre chose, c’est la conséquence directe de la fuite des huit (8) joueurs guinéens au Costa-Rica. On m’a envoyé des photos de ces huit (8) joueurs qui sont en train de fêter leur arrivée aux États-Unis. Pour celui qui connaît le risque migratoire, ils ont fait du mal à la fédération, mais aussi à eux-mêmes. Parce qu’ils vont vouloir demander l’asile alors qu’ils sont déjà identifiés, pour avoir pris la fuite. D’autres ne croient pas si on a les passeports. Mais je rassure que ces passeports sont dans un coffre-fort, il faudra me passer dessus d’abord avant de les prendre», justifie Mamadouba Paye Camara.
La Guinée devrait rater les prochaines compétitions à cause de cet état de fait. Pour autant, le premier responsable du Handball guinéen rassure que des dispositions sont entrain d’être prise par sa fédération pour ne pas longtemps priver les athlètes guinéens de compétitions.
«Le Handball ne s’arrêtera pas à cause de ces 8 personnes, la coupe du monde est désormais derrière nous. Toutes les compétitions dans lesquelles la Guinée est qualifiée, nous allons les jouer car on ne peut pas sacrifier tout le groupe à cause de ces 8 personnes. Nous prendrons des dispositions pour permettre aux autres, de poursuivre leurs rêves. Leur donner la chance de réussir», affirme-t-il.
Guinee114