Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFPE), Alpha Bacar Barry a procédé au lancement officiel des examens de sortie de l’année 2023 à l’école normale des instituteurs (ENI) de Kaloum ce lundi 05 juin, a constaté guinee114.com à travers un de ses reporters.
Pour cette session 2023, ils sont 24. 875 apprenants dont 15 066 filles (soit 60,56%), issus de 145 établissements de formation, à affronter les épreuves des examens de sortie. Ces candidats, venus de 57 établissements publics et 88 privés, compétissent dans 128 filières de formation.
Après le lancement de l’épreuve de Français à l’ENI (Ecole normale d’instituteur) de Conakry, le ministre et sa suite se sont rendus à l’École nationale des arts et métiers de Guinée (ENAM) sise à Coléah dans la commune de Matam.
Au micro de notre reporter, Alpha Bacar Barry s’est réjoui de constater l’organisation logistique qui permet aux apprenants de passer ces examens finaux dans des conditions de sérénité optimale.
« Il y a aussi que nous avons mobilisé assez d’écoles et assez de centres d’examen pour pouvoir avoir des effectifs mesurables et maîtrisés dans les salles. L’acheminement des sujets s’est passé de façon transparente et sécurisée. C’est aussi pour nous, une opportunité d’évaluer ce qui est fait et continuer sur l’amélioration continue des examens finaux. Par exemple, aujourd’hui, nous évaluons avec le service examen et la direction nationale du numérique comment on va améliorer l’année prochaine tous ces aspects-là et rendre la vie plus facile à nos apprenants. Globalement, c’est satisfaisant dans les centres que nous avons visité« , a-t-il indiqué.
Avant de terminer, il a invité les candidats à redoubler d’efforts et à se préparer pour la phase pratique.
« C’est l’occasion de remercier l’ensemble des encadreurs, des parents d’élèves et les apprenants pour avoir eu une année calme et studieuse. Nous disons aux candidats de redoubler d’efforts et à se préparer pour la phase pratique », a-t-il lancé.
Sekou Camara, chef service examen et concours scolaire au ministère de l’enseignement technique, Mohamed Lamine Diallo, membre du conseil national de transition (CNT), Général Mahawa Sylla, gouverneure de la ville de Conakry ont prodigué d’utiles conseils aux candidats.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942