Procès du 28 septembre: Me Ds Bah justifie sa présence dans la salle d’audience

Contrairement à ses confrères constitués dans le dossier portant sur les événements du 28 septembre 2009, Maître Alpha Amadou DS Bah, un des avocat des parties civiles, était présent ce lundi 05 juin 2023, dans la salle d’audience du tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

Interrogé sur les raisons de sa présence dans la salle, l’avocat a tenu à lever l’équivoque pour mettre fin à une cacophonie qui ne dit pas son nom dans cette affaire de débrayage des avocats constitués dans le dossier.

« C’est une situation assez inédite, puisque sur les 41 avocats constitués dans cette affaire, je suis le seul à être présent. La raison de ma présence a un double objectif. Premièrement, je suis venu pour l’audience et deuxièmement je suis venu parce que plusieurs questions se posent. Il y a près de 10 jours, j’ai été interpellé par des dizaines de victimes, par la CPI, par plusieurs partenaires qui ne comprenaient pas pour quelles raisons il y avait ce boycott. 

Face à toute cette situation, j’ai tenu à être présent pour démontrer que la présence seule des avocats des parties civiles n’est pas suffisante pour qu’une audience criminelle se tienne. Je voulais, par ma présence, faire comprendre à l’opinion nationale et internationale que même si les avocats des parties civiles sont présents à cette audience, il ne peut pas y avoir d’audience puisque la présence des avocats des accusés, la défense, est indispensable pour la tenue d’un procès criminel », a t-il précisé.
Plus loin, maître Alpha Amadou DS Bah a demandé au tribunal de prendre toutes les dispositions pour ramener les avocats de la défense dans la salle d’audience.
« Toutes les dispositions doivent être prises pour que la défense soit ramenée à cette audience. Cette question ne se réglera pas dans les médias. Il faut absolument qu’il y ait un entretien concret et sérieux entre ceux qui ont les prises de décisions et les avocats qui ont débrayé. Je suis présent pour rassurer les victimes de notre engagement à participer à ce procès, mais nous ne pouvons pas à nous seuls faire ce procès. Il est impératif que la défense soit ramenée dans cette salle. 
J’espère qu’à partir d’aujourd’hui on comprendra mieux parce que j’ai l’impression qu’il y a un chantage qui est en train d’être exercé sur les victimes. Les victimes seules avec leurs avocats ne peuvent pas mener cette audience à l’absence de la défense. Je tenais à expliquer cette situation pour que plus jamais il n’y ait cette confusion créée savamment pour personnellement m’atteindre. Je suis là à cette audience, j’appartiens à une corporation, je suis un avocat dans l’âme. Je suis là pour l’audience dès que j’ai reçu des instructions des parties civiles » a t-il coupé court.
Ayant constaté une nouvelle fois l’absence des avocats, le tribunal a renvoyé le procès au 19 juin prochain pour la suite des débats.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10

Articles similaires