Après avoir clamé son innocence dans le dossier qui s’est ouvert ce jeudi 08 juin 2023 devant le tribunal correctionnel de Dixinn, Oumar Sylla dit Foniké Menguè a livré un réquisitoire contre la justice guinéenne. Le coordinateur national du FNDC a déclaré que l’appareil judiciaire constitue aujourd’hui le plus grand mal de la Guinée.
« Mon combat, c’est pour qu’il y ait la justice pour tous les Guinéens. Mais aujourd’hui, quand je vois cette justice, je me dis qu’on n’est pas sortis de l’auberge. Le plus grand mal de ce pays aujourd’hui, c’est la justice, ça me fait mal de le dire. J’ai souhaité qu’au cours de cette transition, on puisse rectifier le tir mais c’est tout le contraire qui se présente à nous. Ma plus grande déception de cette transition, c’est la justice », a fait savoir l’activiste de la société civile.
Pour rectifier le tir justement, il appelle au concours de tout le monde, y compris les magistrats. « C’est un combat de tout le monde, que ce soit les magistrats que ce soit les acteurs de la société civile, etc. Nous, on s’est déjà sacrifiés, on est prêts à faire la prison pour trouver la justice pour tout le monde. On est prêts à faire la prison pour qu’il y ait la liberté pour tout le monde. On a déjà prêté serment pour ça.
On a fait les ablutions et mis la main sur le coran devant tout le monde pour dire que nous allons défendre les valeurs de la Guinée, les valeurs républicaines, on s’est déjà inscrits dans cette logique. Donc, je demande à tous les Guinéens, surtout les magistrats, de se donner les mains pour aider cette justice. Cette justice est malade, je n’ai pas besoin de vous le dire, vous le savez déjà. Essayons d’œuvrer ensemble pour rectifier le tir », a exhorté Oumar Sylla alias Foniké Menguè.
À rappeler que ces leaders du FNDC sont poursuivis pour des faits de « participation délictueuse à un attroupement, complicité de coups et blessures volontaires et de destruction d’édifices publics privés ». Pour cette première audience, seulement Oumar Sylla Foniké Menguè et Ibrahima Diallo ont comparu devant le tribunal, qui siège au palais de justice de Conakry.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366