Le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 10 juin 2023 au siège national du parti. La remobilisation des militants était le principal sujet à l’ordre du jour.
Saloum Cissé, secrétaire général du parti et président de séance s’est posé plusieurs questions sur le fonctionnement actuel de cette formation politique qui a dirigé la Guinée de 2010 à septembre 2021.
« Cette assemblée est axée essentiellement sur le fonctionnement du parti parce que nous avons constaté qu’il y a un relâchement au niveau de certaines structures de base. Donc, nous devrions nous questionner nous responsables sur beaucoup de points. Au niveau des comités de base sur tout le territoire national, nous acons 13.087 qui sont installés. Au niveau des sous sections, nous avons 2.235 et 508 sections. Mais aujourd’hui, on doit se poser la questions, est ce que ces structures fonctionnent comme on le veut. Cette interrogation est très utile. Il faut que nous fassions le diagnostic de la situation. Quand nous prenons 52 sections de Conakry par exemple, est-ce que les assemblées générales se tiennent ? Est-ceque les réunions se tiennent? Est-ce que les organismes parallèles (bureau des cadres, bureau des femmes, bureau de jeunes, des transporteurs, de la corporation) se retrouvent par semaine pour faire le compte rendu de ce qu’on leur dit à l’assemblée générale les samedis au siège? Voilà des interrogations auxquelles nous devons répondre intérieurement« , a-t-il entamé.
Et Honorable Cissé de poursuivre: « C’est à nous de nous questionner et de chercher les solutions parce que la première nourriture de l’esprit politique, ce sont les réunions« .
Pour le secrétaire général du parti d’Alpha Condé, un organisme qui ne se réunit pas pour échanger, c’est un organisme qui n’a pas de directives.
« Bientôt, des responsables du parti vont descendre dans les quartiers pour faire l’état des lieux. Une section ne peut se maintenir que lorsque les réunions sont périodiquement tenues. Si non, les militants seront comme des abeilles. Quand elles quittent la ruche, elles peuvent ne pas revenir ou aller dans la nature. Le seul point d’attache des reunions, c’est le lieu de réunion. Il faut que ceux qui sont hésitants soient rassurés et encourager ceux qui sont découragés« , a-t-il lancé.
Avant de terminer, il a invité les femmes et les jeunes qui sont faiblement représentés à l’assemblée à la remobilisation. « À un moment donné, les femmes étaient l’épine dorsale de ce parti« , a-il rappelé.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942